Plus de la moitié des consommateurs de l'Union européenne tiennent compte de l'impact environnemental quand ils font leurs courses. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude menée par la Commission européenne.

L'environnement et le climat se situent en bonne position tant dans l’agenda mondial que dans celui des consommateurs, selon une enquête annuelle de la Commission européenne. Il est frappant de constater que les consommateurs les plus soucieux de l'environnement se trouvent en Europe du Sud (59%) et en Europe orientale (57%). Ils tiennent compte des exigences en matière de durabilité des produits. Parallèlement, la majorité des détaillants (71%) pensent que les revendications environnementales qui se trouvent sur les produits sont fiables. En ce qui concerne le respect des consommateurs, il y a eu un déclin en Europe occidentale, en raison d'une baisse de la confiance des consommateurs. En conséquence, l'écart avec les pays d'Europe de l'Est se réduit, notamment parce que les chiffres y sont en hausse. Toutefois, la différence entre le score le plus élevé (71%, Suède) et le plus faible (55%, Croatie) reste significative.

« Les chiffres montrent que plus de 70% des consommateurs font confiance aux détaillants pour qu'ils respectent leurs droits, mais il reste encore du travail à faire pour améliorer cette confiance », a déclaré Vera Jourová, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l'Égalité des genres. « Je suis heureuse de constater que les consommateurs sont plus conscients de l'impact environnemental des achats. À l'approche de Noël, j'encourage tous les consommateurs à acheter chez des détaillants de confiance, à connaître leurs droits et à faire des achats de façon responsable. »

L'enquête montre également que l'année dernière, près de 60% des consommateurs européens ont acheté en ligne. Là aussi, il existe de grandes différences entre les pays et les régions : au Danemark, le pourcentage est de 84%, contre seulement 20% en Bulgarie. La confiance des consommateurs concernant les achats en ligne dans d'autres pays européens est nettement plus faible (48%) que dans les achats nationaux en ligne (72%).