Colruyt a temporairement décidé de ne plus commander de produits Coca-Cola, ce qui fait que certains produits ne sont plus disponibles. Ce sont des négociations de prix difficiles qui sont à la base du conflit. 

Après un précédent conflit avec Douwe Egberts, Colruyt refuse désormais de renflouer ses stocks de produits Coca-Cola. Les deux parties ne semblent pas trouver de compromis concernant les négociations annuelles sur les prix. C’est pour cette raison que Colruyt arrête temporairement ses commandes. Différentes marques de Coca-Cola ne sont donc plus disponibles dans les magasins Colruyt, mais également sur la boutique en ligne Collect&Go. Les produits concernés sont les bouteilles Coca-Cola Light, mais aussi l'eau de Chaudfontaine, Fuze Tea, Fanta ou Coca-Cola Zero Sugar. 

« Coca-Cola se porte relativement bien mais les marques traditionnelles de boissons gazeuses se portent moins bien », précise Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group. « Les nouvelles marques Coca-Cola offrent généralement des marges bénéficiaires plus élevées et sont donc indispensables pour augmenter les ventes. Le pouvoir de négociation est donc plus fort entre les retailers et Coca-Cola. »

Ce n’est pas vraiment une surprise que Colruyt décide de ne plus commander ces produits. D'autres supermarchés du groupement d'achat européen Agecore, dont fait partie Colruyt, avaient déjà rencontré des problèmes avec la marque. Au début de cette année, Coca-Cola et Intermarché, n’avaient déjà pas trouver d’accord concernant la gamme à vendre chez Intermarché et Netto. C'est pourquoi Coca-Cola y avait arrêté la vente de ses boissons, une manière de faire pression sur le distributeur. Le géant des softs connaissait également des tensions avec le groupe allemand Edeka. La chaîne de supermarchés avait d’ailleurs refusé de commander des produits Coca-Cola parce qu'elle n'était pas satisfaite des fortes hausses de prix. 

Si pour l'instant le conflit entre Colruyt et Coca-Cola semble demeurer, Colruyt souligne néanmoins que les discussions sont constructives.