Si certains d’entre vous consultent régulièrement Pinterest pour trouver l’inspiration, sachez que la plateforme propose désormais des pages où il est possible d’acheter les produits qui vous ont tapé dans l’œil.

Pinterest avait déjà tenté l’expérience de la commercialisation de produits en introduisant sur sa page des boutons d’achat. Sans succès. C’est donc à travers des pages exclusivement dédiées aux marques que la plateforme retente l’expérience. Sur ces dites pages, les utilisateurs sont en mesure de consulter des catalogues entiers de produits qu’ils pourront ensuite ajouter à leur panier, avant d’être redirigés vers le site officiel de la marque pour le payement.

Les boutons d’achat : les raisons de leur échec

Plusieurs facteurs ont contribué à l’échec de la mise en place des boutons d’achat sur Pinterest. S’ils se sont tout d’abord avérés techniquement trop difficile à intégrer, les marques ont également eu la sensation de perdre le contrôle et le lien avec le client puisque la transaction se faisait exclusivement via Pinterest, comme l’explique le magazine américain AdAge.

C’est pour apporter des solutions à ces questionnements que les pages d’achats en ligne utilisent désormais la reconnaissance automatisée des images ainsi que l'intelligence artificielle. Une façon pour les marques de référencer leurs produits à travers une page spécifique sur laquelle ils téléchargent l’ensemble de leurs catalogues. Les détaillants pourront également être liés aux profils des utilisateurs de Pinterest afin de pouvoir personnaliser leurs préférences sur la plateforme.