Pierre-Olivier Beckers, CEO du Groupe Delhaize jusque 2013, est resté discret depuis son départ et l’absorption du groupe familial par Ahold. Mais cette fois, il a partagé son opinion sur son compte linkedin : il y juge sévèrement le choix du syndicat social chrétien francophone CNE d’appeler le public au boycott de l’enseigne. Il s’agace aussi de voir le cinéaste Luc Dardenne s’exprimer sur un terrain dont il ne maîtriserait pas les paramètres.

Le Boycott de Delhaize décrété par la CNE est diversement apprécié, il s’éloigne en tout cas de la panoplie habituelle d’outils de lutte sociale utilisés par les organisations sociales. Il a aussi consterné Pierre-Olivier Beckers,  l’ancien patron du Groupe Delhaize. Peu suspect d’être proche des décisionnaires du groupe néerlandais, il reste toutefois un “Delhaizien” dans l’âme. Et donc préoccupé par tout ce qui pourrait nuire à l’entreprise qui fut autrefois fondée et dirigée par sa famille. Il a donc fait savoir sur son compte linkedin tout le mal qu’il pense de cette initiative de la CNE, et aussi sa surprise de voir le cinéaste Luc Dardenne (parmi les 131 personnalités artistiques et académiques soutenant le boycott) s’exprimer sur un sujet qu’il maîtrise mal.

“Il ya quelques jours, j’ai lu que Luc Dardenne, cinéaste bien connu, contribuait sa notoriété au boycott irresponsable des magasins Delhaize lancé par le syndicat CNE. Il me semble très dangereux et populiste d’utiliser son image pour influencer un maximum de gens sur un sujet dont on ne connait rien.”

“Mon arrière grand-père, avec ses beaux-frères, ont créé Delhaize en 1867, avec dès le premier jour, le respect du client et des travailleurs au centre des préoccupations. Dès les premiers jours, de nombreux magasins ont été gérés par des indépendants, sous l’enseigne au Lion, et cette formule s’est avérée professionnelle et correcte pour toutes et tous. Ce ´est pas un «  truc » nouveau conçu uniquement pour spollier les travailleurs de leurs droits! (...) “Près de 10.000 personnes travaillent pour Delhaize en Belgique. Que la CNE annonce vouloir lancer un boycott allant s’il le faut jusqu’à la faillite de l’entreprise me semble dans le contexte économique actuel un acte purement irresponsable. “ (...) “Que la CNE alimente un tel feu est incompréhensible et contraire à la sérénité nécessaire. Que Luc Dardenne mette de l’huile sur ce feu est tout simplement lamentable !”

©

Pierre-Olivier Beckers