Après le succès du salon M&O, les attentes étaient très grandes et la pression très forte pour les salons Ambiente (Francfort  8 - 12 février) et Intirio (Gand 28 - 31 janvier)

“La belle résilience organisationnelle d’Intirio”

L’organisation d’Intirio a été récemment cédée à Easyfairs qui a immédiatement pris l’excellente décision d’en faire un salon bisannuel. Pour cette édition anniversaire, l’offre était plus large qu’auparavant. Les 150 exposants ont attiré un plus grand nombre de visiteurs : 6.650 professionnels, un chiffre en augmentation de 30%. Tant du côté des exposants que de celui des visiteurs, nos voisins du nord s’étaient déplacés en masse. Les exposants que nous avons rencontrés se sont montrés très satisfaits de la qualité des visiteurs et des contacts qu’ils ont noués.

La prochaine édition se tiendra donc en 2020.

Si Ambiente a attiré un peu moins de visiteurs, ceux-ci étaient de qualité et issus de très nombreux pays.

Bien sûr, en termes de taille, Intirio ne peut rivaliser avec Maison & Objet ni surtout Ambiente, le plus grand salon international des biens de consommation. Cette année, 134.000 visiteurs venus de 168 pays se sont déplacés. Le profil de ces visiteurs était significativement meilleur : 60% d’acheteurs seniors (+ 6%) de toutes les catégories du retail ont visité les stands des quelques 4.441 exposants issus de 89 pays. Un véritable marathon quand on sait que les halls d’exposition s’étendaient sur une superficie de 308.000 m² !

La visite d’Ambiente exige donc un minimum de préparation. Pour notre part, nous nous sommes concentrés sur les exposants belges. Nous avons découvert des tendances très intéressantes et, dans les catégories “Dining” et “Living”, des produits aussi beaux qu’innovants. Malheureusement, le temps nous a manqué pour explorer la section “Gifts”.

La Belgique bien représentée.

Avec 57 exposants, la Belgique était bien représentée. Nous avons également croisé de nombreux visiteurs belges. 

Frederik Mortier, Country manager Belux de  Billiet - Van Laere, a accepté de nous faire visiter les stands de quelques-uns des plus grands fabricants dont il assure la distribution exclusive pour la Belgique. Il faut savoir que Billiet - Van Laere possède un remarquable portefeuille de produits ménagers. Le Français ARC, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, prospère comme jamais depuis son rachat il y a deux ans. Au cours des 24 derniers mois, chacune des marques a lancé au moins 300 nouveaux produits. La segmentation est également beaucoup plus claire. Exemple, tandis que la nouvelle marque Eclat se tourne vers la grande distribution, Cristal d’Arques vise clairement une distribution plus exclusive. ARC a opéré une réorganisation du même type pour l’horeca. On notera également l’attention extrême portée à la communication in-store.

Dans son portefeuille, Billiet-Van Laere possède encore la célèbre marque italienne Bormiolo et le groupe Cerva, spécialisé dans le verre imprimé. Parmi les nouvelles tendances que nous avons pu observer, les décors “Jungle” et les motifs exotiques ne sont pas les moins intéressantes. Pour le Belge Durobor, l’arrivée d’acteurs private equity permet d’envisager un avenir plus souriant. A court terme, l’entreprise investira 40 millions d’euros dans de nouvelles machines, une nouvelle usine et un renforcement de ses outils logistiques.

Il y avait également des nouvelles à glaner auprès de The Cookware Company, l’entreprise gantoise propriétaire de Greenpan. L’acquisition des entreprises néerlandaises B.K. Cookware et Koninklijke van Kempen & Begeer a été officialisée juste avant le début d’Ambiente. L’atmosphère sur le stand était donc extrêmement positive.

Elle l’était tout autant chez BergHOFF, qui ne cesse de renforcer sa position sur le marché grâce à un design qui s’intègre dans toutes les cuisines et à des produits à des prix très abordables.

Sanodegusto est une nouvelle marque dont nous entendrons encore certainement parler. L’entreprise belge commercialise une vaisselle fabriquée avec la technologie brevetée Tempcontrol, qui permet de conserver les aliments à température idéale tout au long du repas (chaud ou froid).

Le plastique, c’est chic.

A moins que vous en soyez restés aux produits clinquants des fabricants italiens, turcs et d’autres pays du Sud (sans parler des produits orientaux), plus personne ne peut ignorer que le plastique a opéré une véritable mue : avec de nouvelles structures et des designs toujours plus soignés, il devient difficile de le distinguer d’autres matériaux plus nobles.

Brabantia élargit sa gamme de poubelles “Bo” avec des produits qui sont du plus bel effet, même dans votre living. Quant aux accessoires de la nouvelle collection “Side Sink”, vous pourrez les laisserez traîner bien en vue sur l’évier de votre cuisine ouverte : nul doute qu’ils feront des envieux.

Chez Sunware, l’assortiment de boîtes de rangement de la gamme Sigma Home s’enrichit lui aussi de quelques nouveautés, notamment de jolis tissus à fixer dans les boîtes.

C’est sur le stand de Keter (Keter, Curver, Allibert Outdoor et Home, Hovac et Kis), dans un endroit non accessible au grand public, que nous avons vu les produits les plus beaux et les plus  innovants. Nous avons eu la chance d’entrevoir des boîtes de rangement dont on aurait pu dire qu’elles étaient en béton ou encore en cuir tant le matériau avait été remarquablement travaillé.

Le design scandinave continue d’inspirer.

Danemark en tête, les pays scandinaves continuent de surprendre avec des designs pratiques, beaux et étonnamment intemporels. Ces idées innovantes sont régulièrement copiées mais aucun ersatz n’atteint la finesse de l’original. Nous avons repéré quelques véritables perles.

Ukko Schnapps réunit virilité et technologie finlandaises dans un design que tout homme rêverait d’arborer, que ce soit à la pêche, à la chasse ou ... au bureau.

De fabrication danoise, nous retiendrons encore ces accessoires de salle de bains Rode Bath, notamment la nouvelle brosse de toilette “Piacaba” qui sera lancée sur le marché à l’automne. Vagnbys est une entreprise allemande qui ne vend que des produits de design danois destinés aux amateurs de vin et de belles cuisines (superbes carafes pour des eaux aux fruits). Dernière trouvaille : la boîte pliante innovante et écologique de la start-up uhmm.

Les tendances 2018 du design.

Ambiente est un salon qui, chaque année, propose un remarquable condensé des nouvelles tendances et des nouveaux produits. Lors de cette édition, quatre grandes tendances ont émergé. 

Emotions technologiques : visionnaire et intelligent, mais ne manquant pas d’émotions ; croisées de manière équilibrée avec une intelligence raffinée, elles instillent une atmosphère détendue.

Transformations sobres : synonymes de design minimaliste et intemporel mais aussi personnel et sans prétention.

Des récits exubérants qui nous entraînent dans un univers aux couleurs plus riches,  plus extravagantes, plus éclectiques, avec une surabondance de décorations.

Des intentions pleines de couleurs reflètent un style de vie dynamique, fonctionnel, spirituel, folklorique et, surtout, écologique.

Les fournisseurs présents au salon Ambiente se sont tous montrés extrêmement satisfaits. Espérons que ces échos positifs présagent d’une belle année pour le secteur de la décoration intérieure.