bpost a annoncé s'apprêter à signer un accord pour la reprise des activités belges de Lagardère Travel Retail (Press Shop, Relay,...). Un pas de plus vers la diversification de ses activités. Le montant de la transaction n'est à ce jour pas encore connu.

En janvier 2014, Guillaume Beuscart, CEO de LS distribution Services Benelux, nous parlait des difficultés rencontrées par les libraires: le tout internet qui met sous pression la presse papier, la dématérialisation progressive de la loterie nationale, les règlementations toujours plus sévères sur le tabac et les baisses de prix des forfaits téléphoniques. Pour contrer ces difficultés, les libraires étaient appelés à réinventer leur modèle. Lagardère lançait alors un training store à leur attention. Chaque année, le chiffre d'affaires des libraires chute de 5 à 6%. C'est pourquoi, en mars 2015, le groupe décidait de mettre en vente ses activités belges comprenant Press Shop et Relay. Fin 2013 déjà, Lagardère mettait en vente ses activités de libraire hors France (Belgique, Espagne, Suisse, Hongrie, Canada), mais ne trouvait alors pas acquéreur.

Des entités qui resteront séparées

Aujourd'hui, bpost indique être sur le point de signer un accord de reprise, un projet portant sur 100% du capital des sociétés LS Distribution Benelux et AMP. Le montant de la transaction est à ce jour tenu secret. En 2014 toutefois, les activités concernées ont enregistré un chiffre d'affaires de 440 millions d'euros. Lagadère a lui aussi communiqué sur le sujet indiquant qu'il allait signer un accord de franchise avec bpost pour la distribution et l'exploitation de ses marques (Relay, Hubiz, …). La cession des activités presse reste aujourd'hui soumise à l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence.

bpost et les entités concernées par le projet resteront des entités séparées dans un objectif de développement du business, bien que "des synergies pourraient être réalisées là où elles créent de la valeur pour le groupe", indique bpost.

Lagardère Travel Retail dispose en Belgique d'un réseau de 220 points de vente, organise la distribution des journaux et magazine vers environ 5.345 magasins et détient un réseau de 735 point de retrait et de distribution de paquet Kariboo!.

Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola et expert en Retail & Comsumer Goods commente: "Avec cette acquisition, bpost acquière aussi des parts de marché dans le commerce de proximité en Belgique. L'acquisition est intéressante pour les deux parties du business de bpost: le courrier - avec entre autres la distribution de journaux et magazines - et l'entité bpack - avec entre autres Kariboo!. Je me demande si la récente réorganisation et la fermeture de points postaux est compatible avec l'acquisition de nouveaux "points de vente" comme Relay. C'est en tout cas un coup de maître puisque cela combine différentes opportunités en termes de livraison de paquet et de courrier".