Gondola vous le révèle en exclusivité : Match et Smatch vont – uniquement en Belgique – changer de nom, mais aussi de concept. Plus largement, c'est un énorme chantier de changement qui est entrepris par les équipes de Jean-Marc van Cutsem, patron de Delfood, de Match et Smatch. Cette nouvelle fait l'objet d'un dossier détaillé dans l'édition de février de Gondola Magazine, qui arrive cette semaine dans les boîtes aux lettres de nos abonnés, qui peuvent également lire le dossier complet sur la version digitale.

 Jean-Marc van Cutsem en tête d'affiche du Gondola #266 sorti de presse : voilà qui est mérité, puisqu'il prépare activement ce qui constituera déjà l'un des grands événements de l'année. Le patron de Delfood et du réseau des magasins de petite proximité louis delhaize a également pris en mains le destin de Match et Smatch. Il n'a pas tardé à mûrir son plan de relance de ces deux enseignes, autour d'axes stratégiques redéfinis et d'une nouvelle organisation centralisée. Tous ces éléments sont présentés plus en détail dans l'édition mensuelle de notre magazine. Qu'en retenir ? Voici quelques lignes de force.

Smatch : la transformation est déjà engagée !

Le réseau Smatch était anémique, et 9 magasins déficitaires avaient été fermés il y a deux ans. En décembre 2020, Gondola consacrait un reportage photographique au magasin que l'enseigne louis delhaize venait d'inaugurer à Ertvelde. C'était pour l'enseigne à la fois un nouveau concept commercial et un nouveau format (520 m2), plus vaste que la moyenne des petits magasins de proximité de son réseau. Ce magasin prenait aussi la succession d'un Smatch, exploité jusque là sur le même site. Beaucoup de coïncidences... qui n'en étaient pas ! Aujourd'hui, Jean-Marc van Cutsem le confirme : testé avec succès à Ertvelde puis à Lendelede, ce concept va progressivement être appliqué à tous les magasins Smatch belges, à raison de 10 points de vente par an, en commençant par Thulin et Vaux-sous-Chèvremont.

louis delhaize Ertvelde

Ne dites plus Match, mais... louis delhaize Open Market !

Après les Smatch, les Match : eux aussi vont passer sous pavillon louis delhaize ! Ou pour être plus précis : louis delhaize Open Market, la dénomination spécifique à ce format. Le changement ne concerne que les magasins belges : les Match luxembourgeois et français conserveront leur enseigne. Il ne s’agit pas simplement de remplacer un panneau sur la façade : c’est tout le concept, la logique d’assortiment, et même l’ensemble de la logistique et de l’organisation en centrale que Jean-Marc van Cutsem a remis à plat avec ses équipes au cours des 10 mois écoulés depuis sa prise en fonction. Le plan arrive à maturité, ce qui permet de le soumettre à la fois au Groupe et aux partenaires sociaux. Il s’agit moins d’une restructuration entraînant de gros volets sociaux que d’un véritable projet d’entreprise, que son auteur a voulu parfaitement cohérent.

Première certitude : ces supermarchés remodelés en  louis delhaize Open Market adopteront un nom, un aspect et un concept commercial inédits. Nous en avons découvert quelques aspects en avant-première, et en révélons quelques vues d’artiste dans notre magazine. Ces supermarchés auront un aspect très contemporain et lumineux, dès la façade, largement ouverte et végétalisée.  La zone du marché du frais occupera une place toute particulière, et le magasin délimitera de façon très nette ce périmètre face aux rayons de l’épicerie sèche,  traités dans un esprit rationnel, mais non sans élégance design dans simplicité . Quitte à entreprendre ce vaste chantier, louis delhaize Open Market saisira au bond la balle de l’e-commerce alimentaire en plein essor, avec un espace de collecte des commandes en ligne  qui ne sera pas le parent pauvre du supermarché. Au contraire : le service se fera en toute souplesse. Tout sera fait pour permettre cette promesse de l’omnicanal “sans couture” auquel tant de commerçants prétendent. Plus qu’une simple intention, ce nouveau concept est un dossier très abouti, dont seules les traditionnelles lenteurs des permis de bâtir ou d’exploitation ont freiné la concrétisation. Trois magasins Match devraient être convertis à ce nouveau concept louis delhaize Open Market en 2022, 8 autres devraient suivre en 2023, avec l’intention de poursuivre à terme le roll-out sur l’ensemble du parc. 

Côté assortiment, on assistera à la montée en puissance de la marque maison “Louis”, qui compte à ce jour 600 références, mais atteindra à terme 2.400 références.

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Emmy Elleboog, Gondola

L’organisation en centrale revue et intégrée

Mais ce plan de transformation dépasse largement le concept. Il revoit tous les fondamentaux de l’entreprise. Le chantier est d’abord logistique. Aujourd’hui, Match et Delfood ont leurs propres entrepôts distincts. Le projet est de dédier aux deux réseaux un nouvel entrepôt flambant neuf de 15.000 m2 construit à Nivelles, couvrant l’assortiment sec et tabac. L’entrepôt actuel de Match fait l’objet de lourdes améliorations en frais, il accueille les fruits et légumes. Dans une phase intermédiaire, le site carolorégien de Delfood à Montignies sera vendu. Et l’intention a été annoncée de fermer le dépôt de Mariakerke, ne satisfaisantt plus aux besoins actuels.

Le changement touche aussi l’organisation en centrale. Delfood opère à Montignies-sur-Sambre, Match à Wangenies, et leurs équipes seront à l’avenir  rassemblées dans des bureaux communs dans la région de Charleroi. En revanche, les bureaux De Pinte, en région gantoise, seront maintenus et même agrandis. 

“Avec cette nouvelle dynamique, l’enseigne louis delhaize représentera une force de frappe de plusieurs centaines de points de vente dernier cri dans toute la Belgique, parfaitement calibrés pour atteindre leur ambition : se différencier par la qualité"

Jean-Marc van Cutsem, CEO

Toute cette intégration des entreprises est destinée à être digérée en janvier 2023, dans un an à peine ! On comprend donc que les équipes concernées ne chôment pas. Et à ce propos, elles vont être réunies. Delfood opère à Montignies-sur-Sambre, Match à Wangenies, et leurs équipes seront à l’avenir  rassemblées dans des bureaux communs dans la région de Charleroi. Les bureaux de De Pinte, en région gantoise, seront maintenus, et même agrandis. Le nouvel ensemble louis delhaize est désormais piloté par un Comité de direction commun. Il travaille d’arrache-pied à l’harmonisation des ressources et au rapprochement des cultures d’entreprise, en dialogue avec les partenaires sociaux.

Rendez-vous en juin prochain

La transformation est radicale, elle traverse toutes les facettes de l’identité de Match, et c’est fidèle aux convictions de Jean-Marc van Cutsem : “Si j’ai accepté cette mission, c’est en précisant bien que je ne me contenterais pas de gérer le quotidien, mais m’attaquerais dès le premier jour à offrir aux supermarchés Match un avenir construit sur des bases saines avec une équipe de direction solide. Le chantier est énorme , il suppose des investissements considérables, l’engagement et le dévouement de l’ensemble du personnel. Mais il aligne aussi toutes nos énergies sur de véritables atouts, de vraies innovations.”

Le mot de la fin de ce dossier ? C’est encore à Jean-Marc van Cutsem qu’il revient : “Avec cette nouvelle dynamique, à terme, l’enseigne louis delhaize représentera une force de frappe de plusieurs centaines de points de vente dernier cri dans toute la Belgique, parfaitement calibrés pour atteindre leur ambition : se différencier par la qualité ,en rassemblant autour de ce positionnement nos collaborateurs, nos partenaires et nos fournisseurs, dans l’intérêt de nos clients.” 

Quant au nouveau concept louis delhaize Open Market, il faudra probablement attendre le mois de juin pour le juger sur pièces.  

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