Le producteur belge de charcuterie Ter Beke et son collègue britannique de Hilton Food Group sont actuellement en pourparlers de rachat avec Campofrio, rapporte De Tijd. Le producteur espagnol avait annoncé cet été vouloir céder ses marques Aoste, Marcassou et Stegeman. 

Imperial Meat Products, connu pour les marques Aoste et Marcassou, sera-t-il racheté par Ter Beke et son concurrent britannique Hilton Food Group ? Selon De Tijd, les deux parties sont actuellement en pleine négociation avec Campofrio, la société à laquelle appartient Imperial Meat Products. Cet été, le géant espagnol avait déjà annoncé vouloir vendre son rayon viande au Benelux afin de pouvoir investir davantage dans d'autres activités. Cette cession concernerait Aoste et Marcassou, mais aussi la marque de charcuterie néerlandaise Stegeman. Une décision de plus en plus concrète puisque, comme l'a annoncé ce matin le producteur belge de charcuterie Ter Beke dans un communiqué de presse, « il y a un pourparlers avec les actionnaires d'Imperial-Stegeman au sujet de l'éventuel achat de 100% du capital d'Imperial Meat Products VOF et Stegeman B.V. » Ter Beke souligne toutefois qu'il est trop incertain à ce stade de savoir si la transaction se concrétisera ou non.

Imperial Meat Products réalise un chiffre d'affaires total d'environ 230 millions d'euros. Selon De Tijd, les activités de l'entreprise seraient réparties entre les différents candidats acheteurs. L’une des options actuelles serait que Ter Beke rachète le siège social, les Ardennes Champlon Salaisons (qui comprend également Marcassou), l'usine de pâté et jambon Dacor et le département salami. Hilton Food Group aurait dans un tel cas droit à Cornby (poulet) et Amando (découpe et emballage). Il sera cependant difficile de scinder la marque Aoste puisqu'elle est produite au sein de différents sites. Pour le moment, on ne sait pas encore ce qu'il adviendra de la marque néerlandaise Stegeman. 

Grâce à cette éventuelle acquisition, Ter Beke, principalement connu comme producteur de charcuterie comme marque de distributeur et via Come a Casa, pourrait renforcer sa propre division viande. L'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 717 millions d'euros. Quant à Hilton Food Group, qui est principalement responsable de la livraison de produits carnés emballés chez Delhaize en Belgique et chez Albert Heijn aux Pays-Bas, et qui a récemment pris en charge des préparations végétariennes, représente plus de 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.