La vente aux enchères du contenu des six magasins Makro en faillite a rapporté plus de 2 millions d'euros, rapporte la Gazet van Antwerpen. Cette somme servira à dédommager le personnel et les créanciers de Makro Cash & Carry Belgium.

La vente aux enchères du contenu du magasin Makro de Deurne, qui s’est achevée lundi soir, a rapporté 430.000 euros. Le directeur de la maison de vente aux enchères Auctim, Christophe Moyersoen, a précisé à la Gazet van Antwerpen que cette somme dépassait les attentes de plus de 20%. Si l’on ajoute ces 430.000 euros aux autres montants récoltés via les ventes aux enchères du contenu des cinq autres magasins Makro, on arrive à un total dépassant les 2 millions d’euros. Cet argent sera transmis aux curateurs de Makro Cash & Carry Belgium et servira à dédommager partiellement le personnel, les fournisseurs et les créanciers de l’enseigne. Ces derniers ont jusqu'au 10 janvier 2024 pour communiquer leurs créances.

Des acheteurs issus de 69 pays

Pour la seule vente aux enchères du contenu du Makro de Deurne, ce sont plus de 130.000 personnes qui ont visité le site internet dédié, a encore expliqué à la GvA Christophe Moyersoen. « Les acheteurs venaient principalement de Belgique et des pays voisins. Mais, comme lors des précédentes ventes aux enchères de magasins Makro, une grande partie du contenu a été vendue à des acheteurs polonais, bulgares, roumains et même libyens. Au total, des personnes originaires de 69 pays ont enchéri. Il s'agit généralement de professionnels qui possèdent un supermarché ou un magasin dans leur pays. Ils viendront eux-mêmes chercher leurs acquisitions à Deurne cette semaine. » Le groupe Metro AG, qui demeure le propriétaire des murs des six magasins en question, ne sait pas encore ce qu’il fera des bâtiments à l’avenir.