Les consommateurs sont toujours plus nombreux à entrer dans un magasin physique pour y repérer un produit (le scanner et le photographier), qu'ils rechercheront plus tard sur internet afin de l'acheter au prix le plus bas. Cette tendance grimpante a un nom: le showrooming.

Parmi les secteurs les plus touchés, l'électronique et high tech. Mais certains voient dans le showrooming une avancée. Brian Walker, Vice-Président de l'e-business et de la stratégie de distribution pour Forrester Research estime par exemple que les clients scannant ou photographiant des produits en magasin sont à la recherche de toujours plus d'informations. Ceci ne serait donc selon lui pas qu'une question de prix.Cette tendance offre un nouveau défi aux retailers. Il est aujourd'hui indispensable pour eux de s'ouvrir et de repenser l'expérience de vente offerte dans le point de vente. La piste la plus sollicitée actuellement reste en effet la proximité et l'échange entre le client et le vendeur. La relation devra être personnalisée et l'offre cohérente aux habitudes d'achat du consommateur.Autre piste: la collaboration entre le détaillant et le fournisseur pour obtenir une exclusivité de vente d'un produit en magasin plutôt que de vente en ligne.