Le secteur de l'immobilier et les magasins unissent leurs forces et demandent conjointement au gouvernement de renoncer aux impôts et aux taxes locales pour cette année. En raison de la crise du coronavirus, de nombreux magasins ont été contraints de fermer, bien que diverses taxes continuent d'être prélevées.

Depuis la mi-mars, les magasins du secteur non-food sont obligés de garder leurs portes closes. Ce n’est cependant pas sans conséquences, puisque selon les chiffres récemment publiés par Comeos, ces fermetures entraînent des pertes mensuelles de plus de 3,3 milliards d'euros. Et comme si la perte de revenus n'était pas suffisante, la charge fiscale des commerçants (taxe foncière et impôts locaux) est toujours d’actualité. Afin de les soutenir, plusieurs municipalités ont décidé de reporter les taxes locales et les gouvernements ont décidé de reporter la taxe foncière. Cependant, selon le secteur de l'immobilier et pour les magasins, cela ne suffit pas.

« La situation des magasins est dramatique et les reports d'impôts n'apportent pas de soulagement. C'est pourquoi le BLSC (Conseil luxembourgeois du commerce et des centres commerciaux), le BVS (Association professionnelle du secteur immobilier), Comeos et Retail Forum Belgium demandent conjointement l'exonération de la taxe foncière et des taxes locales pour 2020 », peut-on lire dans un communiqué de presse commun.

« Le gouvernement a pris, à juste titre, des mesures sanitaires strictes pour protéger notre population, mais outre les soins de santé, des mesures urgentes doivent également être prises pour soutenir notre économie en général et le secteur du commerce de détail en particulier », explique Olivier Carrette, directeur général du BVS. Selon Comeos, il n'est pas juste que les commerçants belges doivent payer des taxes alors qu'ils sont actuellement plus que jamais en concurrence avec de grands acteurs internationaux en ligne qui n’en paient pas.

« Cette première position commune des ‘associations de locataires et de propriétaires’ démontre la gravité de la situation de crise dans les magasins, mais aussi l'engagement de toutes les parties prenantes. En plus, cet appel commun envoie également un signal clair aux autorités concernées pour qu'elles rouvrent les magasins dès que possible et de manière sécurisée. Il a été amplement démontré qu'il est possible de faire des achats en toute sécurité dans un supermarché, alors permettez-les dans d'autres magasins », conclut Koen Tengrootenhuysen, président de Retail Forum Belgium.