La pandémie de COVID-19 engendre des changements dans la manière dont les consommateurs font leurs courses, travaillent et vivent. C'est ce que révèle l'édition 2020 de l’étude PwC Global Consumer Insights, qui a sondé les consommateurs avant et après la pandémie. Les faits saillants ? Croissance des  achats en ligne, attention à sa santé et son bien-être, et souci de dépenser moins pour faire face à une réduction de ses revenus.

 PwC vient de publier les résultats de l'édition 2020 de son étude Global Consumer Insights Survey. Celle-ci a interrogé 19.098 consommateurs de 27 pays avant l'irruption de la pandémie, et conduit une nouvelle vague d'enquête après le déclenchement de la pandémie, cette fois auprès de 4.447 répondants dans 9 pays. Notons toutefois que la Belgique ne faisait pas partie de l'échantillon interrogé.

L'étude confirme une fois de plus que l'apparition du virus COVID-19 a accéléré le comportement d'achat en ligne. Bien que les consommateurs préfèrent toujours faire leurs achats dans un magasin physique, 35 % d'entre eux disent acheter désormais des denrées alimentaires en ligne, et 86 % de ceux-ci envisagent de maintenir cette nouvelle habitude une fois les mesures de distanciation physique levées.

Pour ce qui concerne les produits non alimentaires, 47 % des répondants déclaraient faire leurs achats dans des magasins physiques une fois par jour ou par semaine, contre 30 % par téléphone portable et 28 % par ordinateur. Depuis l’épidémie de COVID-19, les dépenses digitales ont progressé : 45 % des participants affirment avoir effectué davantage d’achats en ligne via leur smartphone et 41 % via leur ordinateur portable.

Cap sur la santé et le bien-être

Les consommateurs sont également devenus plus conscients de la durabilité et de leur santé. L'étude montre que l’épidémie accélère considérablement cette tendance et que les consommateurs se préoccupent également d'autres problèmes de santé. Par exemple, 69 % d'entre eux disent se soucier davantage de leur bien-être mental et de leur forme physique. 64 % disent qu'ils sont plus attentifs à leurs besoins médicaux et 63 % veulent manger plus sainement, conséquence directe de la pandémie de COVID-19.

Les consommateurs souhaitent consommer de manière plus durable. 45 % des personnes interrogées dans le monde veulent éviter autant que possible l’utilisation du plastique, 43 % attendent une responsabilisation des entreprises quant à leur impact sur l’environnement . Un point intéressant : lorsqu'on demande aux participants de désigner la personne devant endosser la plus grande part de responsabilité en termes d’incitation aux comportements durables dans leur ville, 20 % ont répondu « moi, le consommateur », tandis que 15 % ont mentionné « le producteur ou fabricant ».

Moins dépenser l’année prochaine

Le schéma des dépenses prévues a également changé, conséquence directe de la pandémie. La confiance des consommateurs était relativement élevée avant l'apparition du coronavirus : 46 % des consommateurs manifestaient alors l'intention de dépenser plus au cours de l'année à venir. Avec la crise du coronavirus, 40 % des personnes interrogées disent avoir subi une perte de revenus, et 36 % des consommateurs déclarent aujourd'hui vouloir consommer moins.