Aversion pour le commerce électronique

Deux semaines après le lockdown quasi complet dans notre pays, nous avons déjà fait une analyse précise de l'impact du Covid-19 sur la vente au détail de produits non alimentaires. Progressivement, malheureusement, nos paroles se confirment de plus en plus. L'aversion des produits non alimentaires pour le commerce électronique est aujourd'hui amère pour beaucoup. Il est dommage qu'une crise ait été nécessaire pour faire prendre conscience qu'on ne peut plus ignorer l'e-commerce. Et cela n'a rien à voir avec les quarantaines, mais avec l'évolution des comportements des consommateurs (Millennials et Gen Z), les progrès technologiques (WiFi, moyens de paiement, 4 et 5G...), la mobilité, etc. Des tentatives rapides sont actuellement faites pour adapter ou lancer des activités en ligne, mais ce n'est pas aussi simple que cela, surtout pour certaines catégories de produits.

Des études récentes de bpost et de SafeShops (lien) montrent que l'e-commerce est plus que jamais à la hausse et devient une constante dans tous les secteurs. Ce phénomène avait déjà pénétré certains secteurs, qui malheureusement étaient également à la traîne par rapport aux pays voisins, ce qui a entraîné une croissance annuelle des dépenses belges en matière de sites web étrangers. "Grâce" à Covid-19, nous constatons aujourd'hui une augmentation soudaine du nombre d'entreprises belges qui souhaitent coopérer avec des places de marché telles que bol.com.

Trop de magasins

Une autre caractéristique du retail belge est l'offre excédentaire de magasins, surtout pour un pays à la superficie limitée et à la forte densité de population. Les chiffres annuels de Locatus montrent que nous avons presque autant de magasins en Belgique qu'aux Pays-Bas, par exemple. En comparaison avec la surface et le nombre d'habitants, cela donne des différences remarquables : La Belgique compte 1 magasin pour 56 habitants, les Pays-Bas 1 pour 78. Nous avons une moyenne de 6,65 magasins par km², les Pays-Bas seulement 5,27 par km². Il n'est pas surprenant que le taux d'inoccupation augmente chaque année et nous en avons déjà plus de 11 %. Il y a tout simplement trop de magasins en Belgique.

Et puis il y eut la crise de Covid-19

La fermeture obligatoire (parfois seulement partielle) des points de vente non essentiels a frappé durement non seulement le secteur de I'horeca mais aussi celui du commerce de détail non alimentaire. Les pertes sont très élevées ; selon Comeos, jusqu'à 3,3 milliards d'euros/mois dont 17% dans le secteur de la mode, malgré tous les efforts (tardifs) online. Quelle que soit la date de réouverture effective, tous les secteurs non alimentaires seront confrontés à des temps très difficiles. Nous avons déjà eu les premiers signes de problèmes imminents ou d'amaigrissement : Hema, e5 mode, Torfs... et ce ne sont que ceux qui osent communiquer ouvertement à ce sujet. L'inégalité de traitement lors des fermetures et des réouvertures est encore garantie pour en arriver à des conséquences juridiques.

Le mot "crise" vient du grec ancien et a plusieurs significations : trier, dissocier, distinguer, décider, régler, diriger et juger. Une crise est un point de basculement dans lequel les points faibles sont exposés et amplifiés.

Elle est en quelque sorte un accélérateur de situations qui étaient déjà latentes.

Chris Van Wesemael
Gondola Non-Food Manager

Non-food retail après Corona

Ce sera différent, c'est clair.

Il y aura un triage : les détaillants indépendants qui avaient déjà l'eau à la bouche fermeront irrévocablement leurs portes ; certaines chaînes saisiront l'occasion pour fermer des magasins moins rentables.  La rentabilité ou la nécessité du personnel, y compris à la centrale, sera étroitement surveillée et des emplois seront perdus. Les décisions qui n'ont pas été prises avant le 15 mars pour diverses raisons ne seront plus reportées.    

Les dirigeants d'entreprise sont plus que jamais obligés de se remettre en question. Le modèle commercial répond-il aux attentes actuelles ? Puis-je rester réticent au commerce électronique ? Mon offre est-elle toujours adaptée au groupe cible ? Suis-je dans les bons endroits ? Il y a de nombreuses questions auxquelles il est urgent de répondre, avec l'aide de spécialistes dans ce domaine. Des décisions judicieuses sont indispensables pour choisir la bonne direction.

Les tendances émergentes, en revanche, s'épanouiront plus rapidement grâce à l'accélérateur. Pensez au succès croissant de la proximité, des magasins de ville et bien sûr du commerce de détail omni-canal. Ou encore les paiements sans contact et les achats sans caisse.

Plus précisément, vous demandez ? Bien sûr, le nombre de magasins en général continuera à diminuer et il faut s'attendre à une baisse minimum à deux chiffres en moyenne.

Les secteurs du commerce de détail non alimentaire qui connaissent des difficultés sont certainement ceux de la mode et de l'intérieur, qui ont complètement raté le train du commerce électronique. En outre, les magasins d'intérieur ont souvent l'inconvénient d'être situés en dehors des centres commerciaux. Les millénaires qui font de plus en plus leurs achats dans les environs - renforcés par les mesures Corona - ou même qui manquent de voitures ; le report de la période des soldes et l'incertitude des consommateurs seront les gouttelettes proverbiales qui tueront certains détaillants. Ces soldes reportées, bien qu'à la demande des détaillants de mode, ne sont pas une bénédiction. Les consommateurs seront encore plus enclins à compléter leur garde-robe d'été par des réductions dans les boutiques en ligne étrangères. Nous voyons e5 mode susmentionnée en être victime. En général, le segment intermédiaire sera encore plus sous pression.

Les magasins de jardinage ont manqué une grande partie de la plus importante saison de jardinage. Cela va certainement accélérer la vague de consolidation récemment amorcée.

En ce qui concerne l'électro, l'annulation ou le report de grandes manifestations sportives telles que les Jeux olympiques, le Tour de France... met une pression supplémentaire sur les ventes même lorsque les magasins sont de nouveau en activité. Outre de nombreux indépendants, des groupements ou des chaînes qui étaient déjà en difficulté ne s'en sortiront probablement pas. On pense en premier lieu à Euronics (Selexion). Mais même un certain nombre de magasins Media Markt auront du mal, notamment ceux dans les magasins Makro.

Pour plusieurs des raisons mentionnées, Covid-19 pourrait également être le coup de grâce pour ce Makro Belgium en détresse. Comme le groupe Metro a déjà décidé, même dans son pays natal, de se concentrer exclusivement sur les activités de gros, on ne peut que craindre que, pour la énième fois, l'argent ne soit pas injecté dans une tentative désespérée de sauver Makro Belgium.

Que Mega World (ex-Blokker) ne puisse plus survivre est un coup de pied dans une porte ouverte

Chris Van Wesemael
Gondola Non-Food Manager

Opportunités

Le mot chinois pour crise est composé des mots danger et opportunité et c'est le résumé de ce qui se passera après Corona. De nombreux détaillants sont en danger et vont mourir, mais cela offre des opportunités pour d'autres. Surtout ceux qui ont une situation financière solide pourront bientôt faire des affaires en or. Dans le bricolage, par exemple, nous nous tournons vers Wommelgem.

Mais ce sera différent, c'est certain.