Avec les feuilles d’automne vient aussi la saison des fêtes qui s’approche de plus en plus. Après un premier aperçu sur le marché et les tendances de la catégorie des jouets avec DreamLand, ToyChamp et Cora, voici ce qu'on anticipe dans les enseignes Jouets Broze et Fox & Cie.

“Notre site est notre 25ème magasin”

Mauvaise nouvelle pour les enfants. Désormais, il n’y aura plus le catalogue des Jouets Broze dans la boîte à lettres. L’enseigne liégeoise a récemment annoncé mettre fin à la distribution de ses catalogues de jouets. Une évolution qui s’est imposée au fil du temps. C’est une décision qui était motivée par une vision plus optimale de distribution, moins coûteuse et surtout plus écologique. Cédric Haleng, directeur marketing de l’enseigne liégeoise de Jouets Broze l'explique : “On a vu une évolution du nombre de clients qui modifiaient leurs paramètres au niveau du programme de fidélité pour consulter uniquement le catalogue en ligne. Il y a eu cet aspect évolution informatique et digital. Il y a aussi l'aspect écologique et il y a l'aspect économique. Le marché du jouet est depuis deux ans en légère baisse, et on doit aller à l'essentiel”. Le catalogue reste toutefois disponible dans les 24 magasins de l’enseigne, qui permet à ses clients de venir les retirer sur place. Selon Cédric Haleng, cette décision était étonnante pour certains d'entre eux mais compréhensible pour la plupart. En parallèle, les fréquentations et commandes sur le site de Broze Jouets sont en croissance, ce qui ne fait que confirmer la décision de bannir les catalogues physiques. “Notre site est notre 25ème magasin. Symboliquement, on peut compter ça comme ça puisqu’il correspond à un magasin en moyenne”, affirme Cédric Haleng. “On a beaucoup de messages positifs qui nous encouragent dans la démarche et qui trouvent ça très bien aussi. Et on a énormément de gens qui passent en magasin pour venir le chercher”, ajoute-t-il. Une raison de plus pour passer au magasin, surtout à l’approche des fêtes. 

Malgré la légère baisse que connaît le secteur des jouets, Broze espère maintenir le cap compte tenu de la situation globale du marché. “Le marché se situe à peu près à moins de 9% ici au début du mois de novembre, depuis le début de l'année”, explique  Cédric Haleng, “Nous sommes pratiquement à l'équilibre.” Pour Jouets Broze, le marché des jouets souffre aussi de l’impact du taux de natalité. Cédric Haleng, estime qu’à partir du moment où le taux de natalité est inférieur à 1%, le marché est directement influencé. Un phénomène auquel les acteurs du marché des jouets sont confrontés annuellement et sur lequel ils n'ont évidemment pas d’emprise. 

“On s’attend à une bonne saison”

De son côté, Frédéric Henrotte, l’un des trois associés de l’enseigne belge Fox & Cie,  met en perspective les incertitudes d’hier face au climat d’aujourd’hui : “L’année dernière, au mois de novembre, il y avait beaucoup d'incertitudes sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui, même si le pouvoir d'achat est sous pression, il y a quand même eu une indexation des salaires en Belgique et donc il y a moins d'incertitudes. C'est vrai qu'il y a la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, mais grosso modo en Belgique, les personnes ont retrouvé du pouvoir d'achat avec l'indexation et on a moins ces incertitudes liées au marché de l'énergie.”, affirme-t-il. 

Fox & Cie reste quoi qu'il arrive optimiste quant aux fêtes de Saint-Nicolas et de Noël : “On pense que les enfants vont être gâtés, que les fêtes de Saint-Nicolas et de Noël en famille vont avoir lieu et que de façon générale les gens vont vouloir en profiter. On s'attend donc à une bonne fin d'année. Grosso modo le marché, tous acteurs confondus, fait 40% de son chiffre sur novembre et décembre”. Pour Fox & Cie, c’est la catégorie des “buildings sets” qui se démarque notamment avec la marque Lego qui semble mener la dance. “Lego est pour l'instant une marque qui fonctionne très bien, à l'inverse de Playmobil qui a plus de difficultés”, nous explique Frédéric Henrotte, qui ajoute aussi que les jeux de sociétés et puzzles font partie des jeux qui continuent de bien fonctionner. La catégorie des jouets pour grands enfants ou “Kidultes” est celle qui fonctionne le mieux. Contrairement au segment “outdoor” qui souffre de la mauvaise météo de cet été, du changement du calendrier scolaire ou encore de l’approche de l’hiver. 

L’enseigne a aussi récemment ouvert un nouveau magasin franchisé à Ostende en octobre. “C'était notre première franchisé en Flandre et ça se passe très très bien. Les résultats sont au-delà de nos attentes”, se réjouit Frédéric Henrotte.