L'auditorat de l'Autorité belge de la Concurrence propose de ne pas approuver la reprise d’Imperial, qui compte dans son portefeuille des marques comme Marcassou et Aoste, par What's Cooking?, anciennement Ter Beke.

« Bien qu'il ne s'agisse que d'une proposition de décision non contraignante (…) What's Cooking? marque son désaccord avec la position adoptée par l’Auditorat, notamment parce qu'elle ne tient pas compte de la concurrence internationale à laquelle l’entreprise est confrontée sur un marché transfrontalier par rapport à la fourniture de produits de marque de distributeur essentiellement homogènes », a réagi la firme basée à Lievegem par communiqué ce mercredi. Celle-ci ajoute que la décision finale sera prise par le Collège de la Concurrence. « What's Cooking? soumettra ses observations écrites sur la proposition de décision à l'Autorité belge de la Concurrence dans les prochains jours. » Le groupe alimentaire européen précise également que la décision sur l'admissibilité de l'acquisition par l'Autorité de la Concurrence des Pays-Bas est également en suspens. « Conformément à l'accord d'achat, chaque partie continue de travailler avec les Autorités de la Concurrence en vue d'obtenir des décisions positives d'ici la ‘Long Stop Date’ contractuelle actuelle, à savoir le 1er juin 2023 », conclut l’entreprise.

Spécialisé dans les charcuteries, les plats préparés ou encore les snacks, What’s Cooking ? (qui a récemment abandonné le nom de Ter Beke) avait annoncé en octobre 2021 son intention d'acquérir 100% des actions de la multinationale mexicaine Sigma en Belgique (Imperial) et aux Pays-Bas (Stegeman) avec cinq usines de production dans notre pays (Lievegem, Cornby, Amando, Dacor, Champlon) et une outre-Moerdijk. La transaction vise à accélérer la transition de la firme belge vers des produits davantage végétariens.