Sur le total de l’année 2018, le groupe Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires de 62,8 milliards d’euros, en hausse de 2,5% à taux de change constants. Chez nous, la stratégie mise en place par le groupe semble porter ses fruits, il y enregistre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en hausse de 2,9%.

Ahold Delhaize publie aujourd’hui un bon bulletin trimestriel, avec des ventes nettes en hausse de 3% à taux de change contants, à 16,5 milliards d’euros. Les ventes en ligne progressent quant à elles de pas moins de 27,3%, portées par une hausse de 30,2% aux Pays-Bas. Sur le total de l’année 2018, le groupe s’octroie une hausse de 2,5% à taux de change constants, pour atteindre les 62,8 milliards de chiffre d’affaires. Cette hausse dépasse très légèrement les attentes. Les ventes en ligne se sont pour leur part établies à 3,5 milliards d’euros, en hausse de 25,3% à taux de change constant, toujours portées par les ventes en ligne des Pays-Bas (+30,2%).

Belgique: les plans stratégiques portent leurs fruits

En Belgique, la mise en oeuvre des plans stratégiques d’amélioration de la performance opérationnelle des magasins Delhaize se traduit par une croissance du chiffre d’affaires de 3% en comparable au 4e trimestre, à 1,3 milliard d’euros. Cette croissance a bénéficié d’un effet de calendrier positif, avec un jour d’ouverture supplémentaire par rapport à l’année précédente.

Sur le total de l’année, on note en Belgique une hausse de 2,9% à taux de change constants, à 5 milliards d’euros. En comparable, cette hausse est de 2,2%. Les ventes en ligne ont en outre permis de généré un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros en 2018, contre 40 millions en 2017, soit une hausse de quelque 25,7%. Selon le groupe la part de marché de Delhaize aurait augmenté en 2018, sans plus de précisions.

Pays-Bas: en hausse, malgré une baisse de PDM

Si Albert Heijn perd quelques plumes au niveau de ses parts de marché, il poursuit tout de même son ascension sur son marché domestique. Ce sont en effet les ventes aux Pays-Bas qui sont le principal moteur de croissance du groupe, tant offline que online. Sur le total de l’année, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros aux Pays-Bas, en hausse de 3,7%. En comparable, la hausse annuelle est de 3,8%. Quant aux activités en ligne, elles s’octroient un très beau +30,2% pour atteindre 2,7 milliards d’euros.

« Albert Heijn a enregistré une croissance comparable de ses ventes tant en supermarchés qu’en ligne, tout en enregistrant une part de marché légèrement inférieure sur l'ensemble de l'année 2018 » précise le groupe. « Bol.com a enregistré une croissance de 32,3% de son chiffre d'affaires net en ligne grand public au quatrième trimestre, ce qui a eu pour résultat de générer 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires net sur l'année 2018 ».

Etats-Unis

C’est aux Etats-Unis que le groupe réalise le plus gros de son chiffre d’affaires. En 2018, ses vente y ont progressé de 1,9% à taux de change constants, à 37,4 milliards d’euros. La croissance en comparable est de 2,1%. Les ventes en ligne ont généré 713 millions d’euros, en hausse de 10,3%. Selon le groupe, les parts de marché y sont à la hausse.

Europe Centrale et Sud-Est

En Europe Centrale et du Sud-Est, Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros, en hausse de 3,1%. 16 millions d’euros sont générés en ligne, soit une croissance de 24,5%.