Jeudi dernier, le fabricant de limonade Jan Verlinden a remporté le premier prix du Delinnov’ Challenge. Pour sa version réactualisée de la marque belge de limonade Ritchie, produite par la famille Verlinden entre 1969 et 1979, l’entrepreneur s’est vu gratifié d’un chèque de 25.000 euros.  

‘Agréablement durable’ pourrait résumer l’idée qui sous-tend le Delinnov’ Challenge. Délitraiteur, son organisateur, entend inciter les entreprises à inventer des produits alimentaires encore plus sains et encore plus responsables. La limonade Ritchie porte  manifestement cette ambition.

Une brasserie familiale

Fabriquée à l’origine dans la brasserie Tielemans à Aarschot, près de Louvain, la limonade Ritchie a été lancée sur le marché dans les années 50. Rachetée en 1969 par la famille Verlinden, sa production a alors été déplacée dans la brasserie familiale à Lubbeek. En 1979, la quatrième génération de l’entreprise Jan Verlinden n’a pas repris le flambeau de ses aînés et la production de la limonade a purement et simplement été stoppée.

Mais cette année, Jan Verlinden a décidé de la ressusciter, lui offrant un tout nouveau visage, celui d’une limonade ‘moderne : une boisson bio contentant moins de sucre, sans conservateurs ni colorants et bénéficiant d’un emballage 100% recyclable. Un update réussi qui lui a valu le premier prix du Delinnov’ Challenge, soit 25 000 euros. 

« C’est un départ de rêve pour la Ritchie » confiait le chef limonadier sur LinkedIn. « Voir un premier client qui veut vraiment aider la marque à renaître de ses cendres, c’est tout simplement le plus gros ‘boost’ que j’ai jamais vu dans ma carrière ! »