La chaîne de fast-food KFC annonce plancher sur le projet d'impression de nuggets en 3D au goût de poulet. Ces nuggets sont destinés en premier lieu au marché russe.

La chaîne KFC a annoncé s'être associée à la société russe 3D Bioprinting. L'idée ? Produire des nuggets au goût de poulet par le biais de la bio impression 3D. L’objectif, selon l'enseigne, sera  de "trouver des alternatives à la viande traditionnelle et d’être plus respectueux de l’environnement". "Nous suivons de près toutes les dernières tendances et innovations et faisons de notre mieux pour suivre le rythme en introduisant des technologies de pointe dans nos réseaux de restaurants", assure Raisa Polyakova, directrice générale de KFC Russie. "Les produits à base de viande fabriquée sont la prochaine étape dans le développement de notre concept de ‘restaurant du futur’."

Les premiers tests prévus en Russie à l'automne 2020

Il s'agirait ainsi des premiers nuggets de poulet produits en laboratoire au monde. L'enseigne assure que le goût et l’apparence seront aussi proches des nuggets d’origine produits par KFC. La réception d’un produit final pour les tests est prévue pour l’automne 2020 à Moscou. L'entreprise 3D Bioprinting, qui s'occupera de la création en laboratoire de ces nuggets, utilisera des cellules de poulet et du matériel végétal, afin de reproduire le goût et la texture de la viande de poulet presque sans impliquer d’animaux dans le processus. KFC fournira les ingrédients nécessaires, tels que la panure et les épices, pour obtenir le goût propre à KFC. La bio-impression doit servir à créer un remplaçant de la viande avec les mêmes micro-éléments que le produit d’origine, tout en excluant des additifs utilisés dans l’agriculture traditionnelle et l’élevage.