Renaud Caeymaex, exploitant de l’AD Delhaize de Merbraine (Braine-l’Alleud), a intégré dans sa gamme un pain artisanal à plus de 5 euros… qui rencontre un certain succès.

Le succès du pain artisanal donne des idées à certains. C’est le cas de Renaud Caeymaex, exploitant de l’AD Delhaize de Merbraine, à Braine l’Alleud. « J’essaye de proposer dans différents rayons des produits locaux », explique l’exploitant de cette surface de 325 mètres carrés. « J’ai notamment placé en rayons un pain produit par un artisan boulanger, André-Emmanuel Simonart, qui travaille avec des farines locales. » Vendu à 5,65 euros (pour le grand format) ce pain est deux fois plus cher que d’autres pains Delhaize du même calibre… et trouve sa clientèle. « Je vends entre 120 et 150 pains d’André par semaine. Cela reste marginal par rapport à la vente classique de boulangerie mais j’ai des clients qui ne viennent que pour acheter ce pain. »

Le but de l’opération n’est pas forcément d’augmenter les volumes de vente, mais plutôt de compléter une offre locale pour séduire une clientèle. « Quand je rentre des produits locaux en rayon, je propose à l’artisan/entrepreneur de fixer son prix. Je ne veux pas fonctionner avec des prix très bas car l’idée est de développer l’économie locale. Mes marges sont donc moins grandes que pour la gamme classique mais mon but est surtout de redynamiser le tissu local. Certains magasins bio ne permettent pas d’avoir une offre aussi large qu’un AD Delhaize. Ici, notre offre est encore plus complète grâce aux produits locaux. » Cette mise en magasin a surtout permis au boulanger André-Emmanuel Simonnart, en démarrage d’activité, de stabiliser ses ventes et limiter ses coûts de livraison.