Les librairies sont-elles confrontées à une mise à mort ? Si certains répondent par la positive, c’est sans compter sur la chaîne de magasins Standaard Boekhandel et son CEO Geert Schotte. 100 ans après l'ouverture du premier magasin dans notre pays, la chaîne est toujours debout. Elle a même reçu, le 21 novembre dernier, le titre honorifique de « Salesforce Meilleure Enseigne de Belgique », lors du Gondola Gala Night. « Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas continuer d’exister dans 100 ans. »

Le froid de décembre se répand déjà dans le pays depuis un certain temps, mais il ne laisse pas pour autant la ville de Saint-Nicolas de glace. L’Industriepark Noord, site sur lequel se trouve le siège de la librairie Standaard, résiste encore et toujours au temps. « J'adore l'hiver, mais en tant que CEO je n'apprécie pas toujours le brouillard, la neige et le givre », plaisante Geert Schotte.

« Ca signifie que nos clients éprouvent plus de difficultés à se rendre dans nos magasins et que le processus d'approvisionnement est également plus compliqué. C'est un mois crucial pour nous, comme pour tous les acteurs du retail. C'est le mois qui fait que notre année est réussie ou non. Notre chiffre d'affaires du mois dernier est trois fois plus élevé que celui du mois le plus calme. Ce n'est pas stressant, mais il est bien entendu nécessaire de s’attarder sur le sujet. Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire : tout au plus, vous pouvez faire quelques ajustements, mais le gros du travail a été fait. Maintenant, nous devons voir si nous avons été capables de séduire le client pour qu’il fasse ses achats chez nous. »