Intermarché ne cesse plus de faire l'événement. Sa dynamique en Wallonie, déjà bien présente avant la reprise de Mestdagh, a bénéficié à cette occasion d'un nouveau coup de booster et d'un surcroit de visibilité. Voilà qui méritait bien un entretien avec Arnaud Kesch, adhérent exploitant les magasins de Mettet et de Gembloux, mais aussi responsable en tiers temps d'une responsabilité cruciale, la direction commerciale.

S'il y a bien une enseigne alimentaire qui a pris du galon en Belgique francophone, c'est celle-là. Au cours de la dernière décennie, on a beaucoup écrit sur Albert Heijn, et à juste titre : l'enseigne néerlandaise exerce en Flandre un pouvoir d'attraction important, et elle a bousculé le marché belge, non sans parfois faire grincer quelques dents. Contrairement à l'activité d'Albert Heijn en Flandre, l'essor d'Intermarché n'a pas déclenché au sud du pays une telle pluie de commentaires. Eternel challenger, le réseau avait connu des hauts et des bas. Depuis quelques années, le baromètre est devenu résolument favorable. Les Mousquetaires ne se sont pourtant pas gargarisés de leurs bons résultats, alors qu'ils affichent depuis 7 ans la croissance la plus importante du marché en Wallonie, et sont parvenus, en bons sponsors d'une équipe cycliste pro belge, à faire bondir leur chiffre d'affaires au mètre carré du peloton des attardés à la tête de la course, derrière le leader Colruyt.