Une première pour Google en Belgique : le géant du web commercialise officiellement chez nous sa gamme d'appareils électroniques Pixel. Une nouvelle génération plus coûteuse, mais qui dispose désormais d'une garantie de 7 ans de mise à jour, contre 3 auparavant, et qui intègre l’Intelligence Artificielle à toute sa gamme de smartphones, smartwatches et d’écouteurs.

C’est depuis le bureau de Google à Bruxelles, que le géant américain a officiellement lancé sa gamme d’appareils.  À partir du 12 octobre, le Pixel 8, le Pixel Pro 8, la Pixel Watch 2 et les écouteurs sans fil Pixel Buds Pro seront disponibles en Belgique, soit via le site de Google, soit ou via les boutiques physiques partenaires belges, notamment Proximus et Mediamarkt. Le lancement local de ces produits garantit pour la première fois aux consommateurs belges une sécurité de livraison et un soutien commercial. Les consommateurs devaient autrefois se tourner vers des plateformes telles que Amazon. La gamme Pixel est désormais aussi directement disponible et accessible dans d’autres pays européens, comme l’Autriche, le Portugal et la Suisse . 

Avec des prix de 799 euros pour le Pixel 8 et de 1 099 euros pour le Pixel Pro 8, Google se mesure à ses concurrents, Apple et Samsung, déjà bien établis dans le domaine. Le différentiel de prix avec ces marques premium s'amenuise un peu, mais le rapport qualité/prix reste très favorable. Au-delà d’une qualité excellente d’appareil photo - point fort reconnu de la marque - ou d’un design atypique, Google veut faire la différence avec ses logiciels. Google dit s’engager à faire vivre ses appareils jusqu’à sept ans avec des mises à jour des systèmes d’exploitation et ainsi permettre aux utilisateurs d’avoir un appareil qui dure plus longtemps. C'était jusqu'ici un point faible : la firme de Mountain View ne garantissait que 3 ans de mise à jour.

Grâce à l’introduction de l’IA, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont dotés de fonctions inédites : possibilité de retirer ou déplacer des éléments d'une photo avec une 'gomme magique', ou prendre plusieurs photos de groupe et, en extraire une seule qui sélectionne pour chacun le meilleur visage . L’IA prend aussi en charge toutes les applications audio, relatives au son des vidéos (la 'gomme magique' peut ici supprimer des bruits de fond) ou la qualité des appels téléphoniques. Une autre caractéristique, exclusivement sur le Pixel 8 Pro, est le capteur de chaleur du smartphone Pixel, avec lequel l’utilisateur peut mesurer sa propre température ou encore celle de sa boisson. Et Google n’en reste pas là puisqu’elle a aussi déposé une demande auprès de l’organisme américain des médicaments pour faire de son thermomètre intégré un thermomètre médical officiel.