Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize et ancien directeur du groupe Delhaize, n’est pas rassuré concernant le marché belge du retail. « Certains acteurs traversent une période difficile. Cela ne peut pas durer. »

Frans Muller donne son point de vue sur la situation du commerce belge dans une interview accordée au quotidien De Standaard. Lorsqu'on lui demande s'il y aura des victimes de l'offre dans les magasins, il répond : « Si vous regardez les rapports de la Vlerick School sur la situation des magasins en Flandre, vous voyez qu'il y a déjà beaucoup de magasins et que de nouvelles chaînes arrivent régulièrement. Le marché belge est difficile parce qu’il n'est plus en croissance et que l'inflation est faible. Il y a trop de surfaces de vente et les gens continuent d'en ajouter. La concurrence est rude, d'autant plus que de nouveaux acteurs continuent d’entrer sur le marché. Que veulent les gens ? Je pense qu'un certain nombre d'acteurs, y compris les commerçants régionaux, traversent une période difficile et cela ne peut pas continuer. »

Inévitablement, Frans Muller évoque aussi l'arrivée de Jumbo. « Ils possèdent désormais trois magasins : à Rijkevorsel, Lanaken et Pelt. Il faut mettre cela en perspective. Albert Heijn vient d'ouvrir son cinquantième supermarché en Belgique et Delhaize en compte 800, tandis que bol.com connaît également une forte croissance en ligne. Les magasins Jumbo n'ont pas beaucoup d'impact sur Delhaize, mais bien sur les magasins Albert Heijn car ils sont situés à proximité des magasins Jumbo. Je l'ai déjà dit : chaque tomate que vend Lidl ou Jumbo et pas nous, c’est une de trop. »

Le CEO est assez satisfait des résultats d'Ahold Delhaize. « Nous avons gagné des parts de marché tout au long de l'année. Au quatrième trimestre, nous avons enregistré un bénéfice de 34 points de base pour Delhaize et plus de 40 points pour Albert Heijn. bol.com connaît également une forte croissance en Belgique. Ces trois marques sont des points forts pour la Belgique. 2020 doit être une année de croissance. Les équipes se portent très bien, nous avons progressé sur de nombreux points, nous obtenons de bons commentaires sur notre score nutritionnel, sur lequel nous avons été les premiers, mais aussi de bons retours par rapport à nos promotions 1 + 1. La perception des prix et la disponibilité des produits dans les rayons se sont améliorés, mais il reste des étapes à franchir. Nos nouveaux concepts, comme les Fresh Atelier des centres-villes, se portent bien. Il existe une demande pour pouvoir acheter rapidement quelque chose de bon, de sain et de frais. »