Comme à chaque rentrée, les distributeurs dévoilent progressivement les grandes lignes du traditionnel temps fort annuel que représentera la Foire aux vins. Petite revue des enseignes ayant déjà communiqué sur le sujet.

Une action « vin » automnale pour Lidl : uniquement des vins français !

De 3,59€ pour un Bordeaux rouge 2013 à 99,99€ pour un prestigieux Sauternes, le Château d’Yquem 1998 : le « smart discounter » allemand fut le premier à lancer les traditionnelles « foires aux vins » automnales. Le thème : « vins de prestige français ». Une option singulière dans un pays, le nôtre, qui voit la part des vins hexagonaux plutôt baisser. Pas de vins italiens, espagnols, chiliens, sud-africains… donc, pas de vins effervescents non plus parmi 87 rouges et blancs mis en évidence pour cette action. Avec des références listées dans les 300 magasins de Lidl en Belgique et Luxembourg mais aussi certains (23) uniquement disponibles en shopping sur ligne et à retirer ensuite dans le point de vente choisi par l’acheteur.

(Très) classiquement, Bordeaux rassemble dans cette sélection 58 références (sur 87 donc) ! Quelques Bourgognes, Beaujolais, Loire Alsace et Rhône complètent cette sélection qui ne présente aucun vin du Languedoc et du Roussillon pourtant de plus en plus tendance ! En Bordeaux, quelques rouges des millésimes 2009 (un Bordeaux « générique » signé Michel Rolland à 7,99€) et 2010 (comme le Médoc du Château Potensac à 19,99€, 7.000 bouteilles seront à la vente). Côté Rhône, outre le Rasteau 2013 (de la Cave des Vignerons) à un prix attractif de 5,49€, on trouve d’autres bouteilles (Châteauneuf du Pape et Vacqueyras), notamment en provenance de négociants, parmi une sélection qui nous semble peu rigoureuse. Des actions « promo », en plus de ces prix assez attractifs, sont programmées durant ce mois de septembre. Alors, la croissance par le vin pour Lidl ? « Nous espérons attirer une nouvelle clientèle en développant ce linéaire », espère Boudewijn van den Brand, le CEO de Lidl Belgique/Luxembourg. 

Hyper et market Carrefour : Une foire aux vins « régionalisée »

Comme l’an dernier, les deux enseignes de Carrefour (hyper et market) proposent deux « foires aux vins » distinctes. Hyper commence, market suit. Les offres de cette année ? Comme l’an dernier, un focus sur des vignerons belges avec leurs vins en promo. Les incontournables vins « médaillés » et présents dans les guides. Pour les amateurs de Bordeaux, ce sera la dernière chance de se procurer des rouges du millésime 2010. Au total, ces deux foires suggèrent des vins en provenance de 15 pays avec une nouvelle nation vinicole : une « Petite Arvine », un confidentiel cépage suisse.

Autre fil rouge : dans chaque appellation, on peut trouver au moins un vin à moins de 4 euros. Comme chaque année aussi, des offres en gratuité (2+1, 3+3 et même un 1+1, le Cava Gran Palas brut nature à 8,99€) et toujours moins 10% par achat de 24 bouteilles : Carrefour est la seule enseigne à offrir cette réduction supplémentaire. Au total, 800 références et près de 200 appellations avec une offre renforcée sur le sud de la France (Languedoc, Provence, sud-ouest). Une vente via popup.be réunit aussi une sélection de 52 vins limitée en volume. Tenant compte notamment de la demande des directeurs de magasins, une offre différenciée nord du pays-sud/Bruxelles est reconduite cette année : davantage de blancs et de vins non français dans le nord (surtout de l’hémisphère sud), plus de rosés et de rouges français en Wallonie et à Bruxelles. Le folder « hyper » est distribué à plus de 3.000.000 exemplaires.

Colruyt récidive avec son offre « magnum »

Démarche identique à l’an dernier pour Colruyt : A l’achat de 6 bouteilles d’un même vin (sur un choix de dix références différentes), le client repart gratuitement avec un magnum de ce vin. Le Cava Gran Baron, le Pinot Blanc de Wolfberger, un Pecorino (blanc italien), Croix Mouton (Bordeaux Supérieur), Les Trois Colonnes (Bordeaux rouge), Château de Vaugelas (Corbières), El Coto (Rioja), Roodeberg (rouge sud-africain), Merlot de Tarapaca (Chili) et Nozzoleto (Chianti). Les bouteilles sélectionnées sont proposées entre 5,10 et 8,05€.

Delhaize : 120 vins en promo

Des réductions allant de 20 à 30% sur une sélection de 120 vins incluant aussi Champagnes, mousseux et Porto. Une sélection plus restrictive que l’an dernier (230 y étaient proposés) où apparaissent des nouveautés comme un Cava « organic » (bio), celui de Codorniu, un original blanc de Slovénie (cépages sauvignon et furmint), un Beaujolais blanc, un Nebbiolo du Piémont, de nouveaux rouges de la Rioja et quelques Bordeaux dans les millésimes 2010 et même encore 2009. A l’occasion de cette « foire » (une première pour Delhaize qui traditionnellement banni ce mot !), l’enseigne édite un petit guide pratique pour les accompagnements mets et vins par rubriques gourmandes (avec les poissons, les viandes, les fromages, les desserts…).

L’occasion aussi de nous révéler quel est le « top 5 » de ses ventes depuis janvier 2014… Un classement « dans le désordre », précisa l’acheteur Alain Pardoms : vin gris du Pays d’Oc, « Grangousier », vin de table, les trois autres étant non français : Casillero del Diablo chardonnay, Casillero del Diablo cabernet-sauvignon et Vinas del Vero cabernet-sauvignon. Delhaize accueille aussi désormais sur son site « wine world », des « premium spirits » (Gin, Rhum, Tequila, Mezcal, Vodka, Vermouth…).