Lidl et Carrefour n'utilisent plus l'Eco-Score pour afficher la durabilité de certains produits, ont signalé les deux chaînes de supermarchés à Gondola ce mercredi. Colruyt est désormais le seul retailer de notre pays à encore utiliser l’Eco-Score.

Peu après que Colruyt ait annoncé, il y a deux ans, son intention d’introduire l'Eco-Score afin de refléter la durabilité des produits, Lidl et Carrefour ont embrayé et fait savoir qu'ils utiliseraient également le label. Chez Carrefour, le label devait dans un premier temps être apposé en ligne, tandis que chez Lidl, il a été affiché sur une centaine de produits en magasin. Aujourd'hui, il apparait toutefois que Carrefour et Lidl ne l'utilisent plus. « Nous avons constaté qu'il y avait une grande confusion parmi les clients avec le Nutri-Score et que l'adaptation de l'emballage était très complexe », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique. « Nous communiquons en toute transparence avec nos clients sur l'impact social, environnemental et sanitaire de nos produits, notamment par le biais de documents de synthèse que nous publions à ce sujet. Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas encore trouvé de label clair qui réponde à tous les critères nécessaires. »

Carrefour suit les évolutions

Carrefour n'utilise plus non plus l'Eco-Score. « En tant qu'entreprise engagée en faveur d’une approche durable et transparente, Carrefour comprend l'importance de donner aux consommateurs des informations claires et fiables sur l'indice de durabilité de ses produits. Carrefour Belgique suit actuellement de près les évolutions concernant l'Eco-score et d'autres indicateurs biologiques sur la table de la Commission européenne. Carrefour attend les lignes directrices de cette dernière pour mettre en œuvre un système qui serait utilisé uniformément par toutes les parties prenantes. Selon Carrefour, il est essentiel de développer une méthode officielle standardisée, que les consommateurs peuvent facilement comprendre et que les personnes sur le terrain peuvent facilement appliquer. »

Colruyt Group reste seul désormais

Aujourd'hui, le groupe Colruyt est donc le seul à encore utiliser l'Eco-Score. Le directeur des opérations, Jo Willemyns, a récemment admis, dans un entretien accordé à Gondola, que l'introduction et l'acceptation du label sont plus difficiles que prévu. « Cela nous coûte plus de temps et d'efforts que prévu pour obtenir les informations de la part de nos fournisseurs et les intégrer dans les communications marketing sur les sites web et les emballages. Nous avons également l'impression que le label ne s'impose pas aussi facilement à l’international que le Nutri-Score. La notoriété de l'Eco-Score doit encore augmenter dans les années à venir. Nous devons d'abord nous assurer qu'il figure sur le plus grand nombre de produits possible, puis nous devons le soutenir via la communication marketing nécessaire. » Depuis son introduction, l'Eco-Score a régulièrement été critiqué pour la confusion qu'il crée chez les consommateurs et pour le fait que le label ne fournit pas une représentation fiable de l'impact écologique d'un produit car toutes les informations nécessaires ne sont pas disponibles.