Tout le monde ne semble pas être touché par la crise du coronavirus : depuis le début du confinement, la pharmacie en ligne Farmaline a doublé son chiffre d'affaires. En plus des produits qui combattent les symptômes liés au coronavirus (gels désinfectants, savons, analgésiques et sprays pour le nez et la gorge), les produits qui augmentent la résistance sont également très populaires. La hausse la plus notable reste cependant du côté de la coloration naturelle pour cheveux (+ 300%).

Les supermarchés et les pharmacies sont en plein essor depuis la crise du coronavirus. Une constatation qui s’observe dans les résultats des ventes des supermarchés, mais également du côté des pharmacies. La pharmacie en ligne Farmaline, par exemple, a réussi à doubler son chiffre d'affaires entre la mi-mars et la mi-avril par rapport à la même période en 2019. Un boom dû à la forte augmentation des ventes que l'on peut observer entre janvier et avril 2020. La pharmacie en ligne a vendu plus de 15.000 gels et savons désinfectants (+ 34%), elle enregistre 31% de ventes d'analgésiques en plus (paracétamol et ibuprofène) et 21.000 sprays nasaux et pharyngés vendus (+ 28%).

La population semble également penser à l'avenir et essaye donc de faire plus attention à sa santé. La popularité des compléments alimentaires et d'autres produits qui augmentent la résistance est également plus forte. « De nombreux paniers d'achat en ligne contiennent du zinc (+ 72%), de la vitamine C (+ 38%) ou de l'échinacée (plante aux propriétés médicinales : + 100%). Les ventes de thermomètres, quant à elles, explosent (+ 3.500%, soit 3.360 pièces vendues) », explique le fondateur de l’enseigne, Lode Fastré.

Outre les produits médicaux, il existe d'autres catégories très populaires. « Pour éviter les supermarchés, les gens ont aussi acheté en ligne des aliments pour bébés (+ 46%) et des aliments sans gluten et à faible teneur en sucre (+ 32%). Est ensuite apparu un pic de ventes des crèmes pour les mains. Une manière de garder les mains hydratées malgré les lavages fréquents », poursuit Lode Fastré. Enfin, les colorations naturelles pour cheveux (+ 300%) connaissent également une forte popularité. « Les coiffeurs sont naturellement fermés, c'est pourquoi les gens prennent les choses en main », ajoute-t-il.

Bien que l’enseigne soit très satisfaite de la hausse de ses ventes, la santé reste cependant sa première préoccupation. Afin de prévenir la propagation du coronavirus, Farmaline conseille à ses clients de ne pas faire de stocks de ne passer qu'une seule commande qui leur parviendra dans un délai de 30 jours. La pharmacie en ligne a également limité certains produits en termes de quantités commandées. Ainsi, la demande est limitée et chacun peut être livré chez lui en toute sécurité. L'entreprise applique également des règles strictes de distanciation sociale, nomme des superviseurs internes et engage des équipes de nettoyage supplémentaires. « Avec succès puisque pas un seul employé n'a encore été infecté », déclare fièrement le fondateur.