Après avoir été à la tête de Lunch Garden durant dix ans, Annick Van Overstraeten a enfilé la casquette de CEO du Pain Quotidien en juillet 2020. Pour Gondola, elle nous livre les plans d’expansion pour le marché belge.

Comment envisagez-vous le développement du Pain Quotidien en Belgique ces prochains mois ?

Aujourd’hui, notre stratégie est plutôt opportuniste, dans le sens où nous ouvrons là où nous voyons une opportunité. Nous avons actuellement 25 points de vente intégrés et 7 points de vente en franchise. L’un des axes de développement est l’agrandissement et/ou la rénovation de certains restaurants. Nous doublerons par exemple cette année la surface du Pain Quotidien de Stockel (Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles), tout comme celle du magasin de Dansaert (Bruxelles-Ville), qui était le tout premier point de vente du Pain Quotidien. Nous ne prévoyons pas de nouvelles ouvertures en Belgique mais, nous sommes ouverts si un franchisé montre un intérêt sur une implantation en particulier. Aujourd’hui, nous sommes plus axés sur un développement international. D’ici à fin 2022, nous ouvrons dans pas moins de cinq pays : Grèce, Maroc, Arabie Saoudite, Luxembourg et Uruguay. Nous avons 270 points de vente dans bientôt 20 pays dans le monde.