La start-up belge Cowboy vend désormais ses vélos électriques chez Fnac, Fiets! et Decathlon. Elle se développe de cette façon sur trois marchés supplémentaires.

Le concepteur bruxellois de vélos électriques a commencé à vendre ses produits dans certains canaux de vente du secteur du retail depuis la mi-novembre. Leur dernier modèle, lancé en avril dernier, est disponible dans une vingtaine de magasins Fnac, Fiets! et Decathlon. Tous proposeront aussi le vélo Cowboy en ligne.

Le vélo Cowboy est donc disponible dans les onze magasins Fnac de Belgique ainsi que dans un du Luxembourg et y occupe une position centrale. Aux heures où la fréquentation est plus importante, Cowboy met à disposition son propre personnel dans six magasins Fnac afin d’y assister le personnel. Le vélo électrique en question est également disponible dans quatre magasins Fiets! en Flandre et à Bruxelles ainsi que dans quatre magasins Decathlon dans toute la Belgique. La marque voit la présence du vélo dans le secteur du retail comme un test. Jusqu’à présent, le produit ne pouvait être commandé en ligne que par l'intermédiaire du site web de l’enseigne.

« Nous avons quintuplé nos ventes en 2019 par rapport à l'année précédente », déclare Adrien Roose, CEO et cofondateur de Cowboy. « Pour poursuivre cette croissance, nous étudions tous les canaux de distribution possibles, y compris le secteur du retail. Le potentiel d'expansion rapide est énorme, non seulement en Belgique, mais aussi sur d'autres marchés. Ces trois partenaires élargissent notre réseau de distribution de façon complémentaire. La Fnac est l'endroit idéal pour les gadgets geeks, tandis que Fiets! est reconnue comme étant la meilleure chaîne de magasins de vélos en Belgique. Quant à Decathlon, il est la référence en matière d'équipement sportif. Peu importe où et comment un client achète un vélo Cowboy, il sera toujours en contact avec nous via l'application et notre service client. »

Actif dans huit pays

En plus d’une expansion dans trois marchés supplémentaires, Cowboy a fait son entrée au Royaume-Uni début novembre. Le vélo sera également disponible en Italie et en Espagne à la fin du mois. La marque est donc désormais présente sur huit marchés, contre cinq en avril dernier.

« Au total, tous les vélos Cowboy ont parcouru plus de 3 millions de kilomètres, ce qui représente une économie de CO2 de plus de 400 tonnes. Une enquête auprès de nos clients montre que la principale raison de leur achat est de réduire le nombre de fois qu'ils doivent utiliser leur voiture. Ils achètent un Cowboy pas tant pour remplacer un vélo, mais pour réduire leur dépendance à leur voiture », explique Adrien Roose.