Delhaize a dévoilé ce lundi matin une nouvelle liste de supermarchés qui seront prochainement franchisés. Celle-ci comporte 21 noms, répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Cette quatrième annonce porte à 72 le nombre de magasins qui ont déjà trouvé un repreneur indépendant.

La chaîne de supermarchés Delhaize a annoncé ce lundi les noms de 21 magasins supplémentaires qui seront prochainement gérer en propre par des entrepreneurs indépendants. Les points de vente en question changeront de modèle d’exploitation « entre février et mai 2024 », précise la porte-parole de l’enseigne, Karima Ghozzi. Cette dernière ajoute que « rien ne changera pour le personnel ». À noter que parmi les 21 nouveaux repreneurs, 11 exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins Delhaize tandis que 6 sont d'anciens collaborateurs. Seuls 4 repreneurs collaborent pour la première fois avec la chaîne de supermarchés.

La liste complète des 21 magasins repris :

  • En Wallonie : Genval, Mouscron, Morlanwelz, Jambes, Enghien, Epinois, Hornu, Fragnée et Sart-Tilman.
  • À Bruxelles : Charles-Quint, Chazal, Mozart et Westland
  • En Flandre : Hal, Leeuw-Saint-Pierre, Lokeren, Termonde, Schoten, Anvers-Hopland, Bosuil et Wavre-Sainte-Catherine.

Entre calme et tensions

Cette quatrième vague d’annonces depuis le mois d’août porte à 72 le nombre de supermarchés qui ont déjà trouvé un repreneur sur les 128 magasins intégrés que l’enseigne entend franchiser, soit 56% du portefeuille. Quinze de ces magasins ont par ailleurs déjà ouvert leurs portes sous une nouvelle gérance. En effet, le 10 octobre dernier, le premier magasin franchisé avait ouvert ses portes à Denderleeuw, sans qu’aucun incident particulier ne soit signalé. Dès le lendemain, c’était au tour du premier magasin de Wallonie, à Châtelet, d’accueillir ses premiers clients, un passage de témoin qui s’est également déroulé sans aucun trouble. Depuis, treize autres ouvertures ont suivi, généralement dans le calme. Néanmoins, le climat social au sein de l’enseigne au lion n’est pas pour autant totalement apaisé. La semaine dernière, une nouvelle action de blocage a perturbé les livraisons au départ du centre de distribution de Zellik, et ce, juste avant le week-end férié du 11 novembre. Et ce mardi, les syndicats belges et néerlandais organiseront une action conjointe de solidarité devant un supermarché Albert Heijn à Amsterdam afin de protester contre le projet de franchisation des supermarchés Delhaize dans notre pays. Ces actions viennent s’ajouter à la longue liste des perturbations qui ont secoué Delhaize depuis l’annonce du projet en mars dernier, les représentants du personnel redoutant une dégradation des salaires et des conditions de travail.

Enfin, pour les 56 supermarchés Delhaize qui n’ont toujours pas trouvé preneur, les négociations sont « toujours en cours » et chacun d’entre eux peut toujours compter sur l’intérêt « d’au moins un candidat repreneur par magasin », conclut la porte-parole Karima Ghozzi.