Delhaize a publié la liste de ses 15 premiers magasins intégrés en cours de reprise par des exploitants indépendants. Cette annonce intervient alors que les conditions imposées aux repreneurs ont été récemment critiquées par des groupes d’indépendants.

Delhaize annonce la liste des 15 magasins qui seront les premiers à être franchisés en octobre et novembre. Il s'agit des magasins d'Ypres, Izegem, Knokke, Denderleeuw, Grimbergen, Renaix, Deurne, Wilrijk, Auderghem, Laeken, Ixelles, Bruxelles (Flagey), Nivelles, Bouffioulx et Recogne. Il est intéressant de noter que Delhaize mentionne également les noms des acquéreurs dans son communiqué de presse. "Les nouveaux partenaires affiliés sont tous de véritables entrepreneurs passionnés par Delhaize, ses associés et ses clients. Ils ont été choisis après une sélection minutieuse et dans le but d'assurer un avenir durable à chaque supermarché. 5 de ces acquéreurs exploitent actuellement d'autres supermarchés Delhaize, 5 entrepreneurs rejoignent la famille Delhaize pour la première fois et 5 acquéreurs sont des collaborateurs de Delhaize ", précise le communiqué de presse. Delhaize réaffirme que tous les employés des supermarchés indépendants conserveront leur emploi et leurs conditions salariales et de travail actuelles, conformément à la CCT 32bis.

Cette annonce intervient alors que les conditions imposées par Delhaize aux acquéreurs font l'objet de critiques. La RTBF a mis la main sur une lettre dans laquelle des avocats, au nom d'un groupe d'entrepreneurs affiliés, expriment leurs inquiétudes à Delhaize concernant des conditions déséquilibrées où il n'y a pas de marge de négociation. Ces conditions réduiraient de manière disproportionnée les marges des entrepreneurs indépendants et augmenteraient de manière déraisonnable celles de Delhaize, peut-on lire dans la lettre. Les candidats affirment également qu'ils ne peuvent pas préparer de plan d'entreprise en raison du manque d'informations sur le nouveau modèle de revenus. Les coûts de main-d'œuvre suscitent également de vives inquiétudes. Dans les magasins intégrés, ils représentent 16 % des coûts ; chez les franchisés, ils représentent en moyenne un peu plus de la moitié, soit 8,5 %. Étant donné que Delhaize offre des garanties sur le maintien des salaires et des conditions de travail actuels, il serait impossible d'exploiter les magasins acquis de manière rentable, affirment les auteurs de la lettre. Le nombre d'entrepreneurs ayant signé la lettre n'est pas connu. Un conseil d'entreprise se tenait ce matin chez Delhaize aujourd'hui.

C-dessous la liste des magasins et de leurs futurs exploitants indépendants :

Boondael (Ixelles) Anne Lefebvre
Bouffioulx (Châtelet) Benoit Barbier
Denderleeuw Stijn Van Der Weeën
Deurne Wim Vercammen & Kelly Vangeninden
Flagey (Ixelles) Diego Louwers & Carlos Courtois
Grimbergen Frédéric Van Wayenbergh
Hankar (Auderghem) Mathieu Van Heuverswyn & Hadrien de Cartier
Ypres Annelies Himpens
Izegem Bjorn Hongenae
Knokke Kris Bonne
Mutsaard (Laeken) Farid El Kadri
Nivelles Bernard & Amédéo Courcelles
Recogne (Libramont) Jérôme Jamart
Renaix Edouard Deprez
Wilrijk Guillaume Demeure

Franchise, the engine of the Belgian Retail Market ?

Intéressé par le thème - tellement d'actualité - de la franchise? Inscrivez-vous à l'événement du 14 septembre de Gondola Society : Franchise, the engine of the Belgian Retail Market 

Cliquez ici !