Delhaize a inauguré ce 8 novembre à Alost un mémorial dédié à toutes les victimes des tueurs du Brabant, sur le lieu de leur dernière et plus meurtrière attaque.  

C'est une période tragique pour le commerce, c'est aussi une des pages les plus noires de l'histoire de la Belgique. Les sinistres tueurs du Brabant multiplièrent les attaques sanglantes entre 1982 et 1985. Pour ne parler que du commerce, on leur attribue les attaques intervenues en 1983 des supermarchés Delhaize de Genval, Uccle et Beersel (1 mort), mais aussi celles du GB de Houdeng-Goegnies, des Colruyt de Hal (1 mort) et de Nivelles (3 morts). La 2e vague de terreur, en 1985, aboutit à un résultat plus lourd encore ; elle se concentra sur Delhaize avec les attaques – pour ne pas dire attentats – de Braine l'Alleud (3 morts), Overijse (5 morts) et enfin, Alost, la dernière et aussi la plus sanglante : 8 morts et 9 blessés.

Le plus bel hommage au victimes serait bien entendu que l'enquête aboutisse tardivement à la vérité. Le délai de prescription venant à échéance en 2025, on a fini par se résigner. Mais sans oublier, et il est heureux que Delhaize ait pris cette initiative, sur le lieu de la dernière attaque. "Lorsque l'ancien magasin d'Alost a fait place à un nouveau bâtiment, la ville d'Alost et Delhaize ont unanimement convenu de la construction d'un mémorial pour toutes les personnes touchées directement ou indirectement par l'une des attaques des tueurs du Brabant," explique l'enseigne dans son communiqué. « Nous ne devons jamais oublier les drames causés par les tueurs du Brabant », déclare Illya Van Den Borre, Senior Vice President Human Resources & Corporate Affairs chez Delhaize, qui a inauguré aujourd'hui le mémorial en compagnie du bourgmestre d'Alost, Christophe D'Haese, et du concepteur du monument, l'architecte paysagiste Bas Smets, qui a également réalisé le mémorial dans la forêt de Soignes dédié aux victimes des attentats terroristes de Maelbeek et de Zaventem en mars 2016.  

« Nous avons réussi à créer un endroit propice au calme et à la sérénité, au milieu des places de stationnement », explique Bas Smets. « Les huit victimes de l'attaque survenue au Delhaize d’Alost, il y a près de 40 ans, ont été immortalisées dans le monument. Chacun des huit côtés fait référence à l'une de ces personnes disparues ». Bas Smets a choisi de travailler avec le Ginkgo Biloba, l'espèce d'arbre qui existe depuis le plus longtemps sur terre et qui symbolise la survie et l'espoir. Le monument est comme un prolongement du parc Osbroek, au milieu des places de stationnement. Il est situé sur l'ancien parking, qui a été transformé en une extension et un chemin d'accès à la réserve naturelle environnante ».