Les clients de Delhaize recevront prochainement une enveloppe unique avec une offre personnalisée. Le groupe travaille ici en collaboration avec la société graphique Group Joos, qui lui offre la primeur de son concept de White Paper Factory. Grâce à ce vaste programme de marketing axé sur les data, Delhaize espère influencer le comportement d'achat des consommateurs et accroître la fidélité de ces derniers.  

Delhaize travaille depuis quelques années déjà avec Group Joos, dans le cadre de l’envoi d’offres personnalisées. Chaque client se voit ainsi recevoir régulièrement un livret de coupons totalement sur mesure qui comprend des offres de produits ainsi que des points de fidélité spécifiques, le tout lié au comportement d’achat et au profil du client. Chaque livret est unique: il s’agit de marketing piloté par l’analyse de données à grande échelle. Une solution qui profite au final au consommateur au vu de l’offre sur mesure. Concrètement, les imprimantes à jet d’encre grand volume de Group Joos impriment en couleur sur des rouleaux de papier blanc, les images et offres variables à une vitesse de 160 mètres par minute. Les livrets sont ensuite composés. 

Sur la base de cette expérience, Delhaize franchit aujourd'hui un nouveau pas dans l’approche axée sur le client. Afin d’attirer davantage l’attention du consommateur sur le publipostage dès l'ouverture de sa boîte aux lettres, cette approche personnalisée est désormais également appliquée pour les enveloppes. Lors du processus de production, une offre personnalisée est en effet également imprimée à haute vitesse sur chacune des enveloppes pendant le remplissage de ces dernières, et ce tout en veillant à ce que chaque livret de coupons unique soit placé dans l’enveloppe appropriée. L’enveloppe devient ainsi un support supplémentaire pour toutes les communications commerciales possibles. 

Un timbre fantaisiste personnalisé 

Les publipostages produits de manière industrielle, portent non pas un timbre mais un encadré « port payé » imprimé. Depuis quelques années, bpost permet aux entreprises d’en faire une version fantaisiste. Autrement dit, elles peuvent utiliser un timbre personnalisé. Il est dès lors possible pour Delhaize de prévoir éventuellement pour chaque consommateur, un concept personnalisé ou unique. 

Investissement

Pour permettre cette innovation, Group Joos a installé une machine sous pli supplémentaire de la marque Kern, qui permet une vitesse de production de maximum 22.000 enveloppes par heure. « Il s’agit là de l’étape finale pour fonctionner comme un ‘White Paper Factory’ à part entière », indique Alex Joos, CEO de Group Joos. « Group Joos est la première société en Belgique qui propose cette configuration. (…) La possibilité de personnalisation offre un retour sur l'investissement marketing (ROMI) plus élevé d’une part, et un avantage économique pour nos donneurs d'ordre, d’autre part ».