Plus de sept mois après la décision de franchiser les 128 magasins du loin, c’est à Denderleeuw qu’ouvre le premier Delhaize franchisé ce mardi à 8h00, en Flandre Orientale. Dans un message posté sur le site de Delhaize, Stijn Van Der Weeën et Laure Misseeuw, les nouveaux gérants du Delhaize Denderleeuw, souhaitent la bienvenue aux clients et promettent un petit cadeau de bienvenue à l’achat de minimum € 10.

L’ouverture à Denderleew s’est passée dans une ambiance calme avec la présence du syndicat socialiste BBTK/Secta qui a offert des cadeaux symboliques pour fêter ce nouveau franchisé : des dragées, une liste de naissance et un lion en peluche. "Nous menons une action pacifique aujourd'hui. Cela a d'ailleurs toujours été le cas ici à Denderleeuw. Il n'y a jamais eu de dégradations", commente la secrétaire socialiste Karen Van de Voorde, "Nous voulons montrer au personnel que nous restons à leurs côtés. L'objectif n'est pas de fermer le magasin”. Par sa présence, le syndicat socialiste souhaite rappeler qu’il est là pour soutenir les travailleurs, et qu’il continuera dans sa lutte pour améliorer et soutenir les conditions salariales et de travail. Karen Van de Voorde explique aussi que le syndicat est là pour tendre la main aux nouveaux propriétaires. 

En somme, l’ouverture du nouveau franchisé s’est bien déroulée : le magasin a démarré comme prévu, le personnel a posé pour une photo du groupe, les cadeaux ont été bien reçus … Le tout avec un dispositif de sécurité préalablement prévu, constitué d’une voiture de patrouille de police et quatre agents de sécurité.