Au premier trimestre 2018, Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros, en progression de 2,5% à taux de change constants. En Belgique, Delhaize redresse la tête et enregistre une croissance de 4,1% en comparable.

Delhaize Belgique sort la tête de l’eau

Depuis la fusion d’Ahold et de Delhaize en 2016, Delhaize Belgique était souvent désignée comme le mauvais élève du groupe. Une situation s’améliore peu à peu. Pour ce premier trimestre 2018, l’actuel CEO parle d’ailleurs de résultats encourageant. L’enseigne au Lion s’octroie en effet une hausse de 4,1% de ses ventes en comparable, à 1,245 milliard d’euros. Un sursaut que l’on doit à des performances commerciales et opérationnelles améliorées, selon le groupe.

« Tous les formats de magasin ont enregistré une solide croissance par rapport à l'an dernier, avec une augmentation des transactions ainsi qu'une taille moyenne plus élevée du panier d’achat. Les magasins ont bénéficié de nouveaux éléments du plan commercial de la société ainsi que des premiers résultats du repositionnement de la marque » souligne Ahold Delhaize, qui fait notamment référence aux campagnes promotionnelles qui ont été lancées en vue d’améliorer l’image prix de Delhaize. « En plus du renforcement du plan commercial, Delhaize a investi dans les processus de la chaîne d’approvisionnement et a ainsi amélioré la disponibilité des produits dans ses points de vente » notre le groupe.

Pour la première fois, le groupe communique aussi les performances e-commerce de Delhaize. On apprend ainsi que les ventes de Delhaize.be ont progressé de quelque 26,6% au premier trimestre, à 12 millions d’euros, contre 10 l’an dernier. L’e-commerce représente donc 1% du chiffre d’affaires total.

Malgré ces bons résultats, le résultat opérationnel sous-jacent est en léger repli à 28 millions, contre 29 millions l’an dernier. La marge opérationnelle sous-jacente recule pour sa part de 0,1 point de pourcentage.

Ahold Delhaize

De façon plus générale, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros, en hausse de 2,5% à taux de change constants, « soutenus par la bonne performance de nos magasins physiques et la poursuite de la forte croissance des activités en ligne » explique Dick Boer, actuel CEO du groupe. « Notre marge d'exploitation sous-jacente a augmenté, passant de 3,8 % pour la même période l'an dernier à 4,0 %, principalement en raison des synergies. Les ventes nettes en ligne ont augmenté de 23 % dans l'ensemble du groupe, maintenant notre élan pour réaliser près de 5 milliards d'euros de ventes en ligne d'ici 2020 ».

« Nous sommes satisfaits de notre performance au cours du premier trimestre. Cela prouve que la mise en œuvre de notre stratégie Better Together continue de porter ses fruits, entraînant une croissance des ventes et des synergies dans l'ensemble du groupe. En tirant parti de notre taille et de nos positions de leader sur la côte Est des États-Unis et en Europe, nos grandes marques locales ont démontré leurs capacités et leur agilité pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs qui évoluent rapidement » commente encore Dick Boer.