Conforama renonce au rachat de Darty (chaîne connue chez nous pour ses points de vente Vanden Borre). C'est donc la Fnac qui remporte la partie grâce à son 'ultime offre', 6% supérieure à celle de Steinhoff, propriétaire de Conforama.

La Fnac faisait le 25 avril dernier une ultime offre en vue de racheter Darty. C'est la troisième offre que le groupe faisait en 4 jours seulement, la portant cette fois à 170 pence par action à la Bourse de Londres. Darty se voit ainsi valorisée à 1,16 milliard d'euros, contre 1,09 milliard pour la dernière offre faite par le propriétaire de Conforama (160 pence par action). 

La fin d'un feuilleton de surenchères

Cette ultime offre de la Fnac signe la fin d'un véritable feuilleton de surenchères qui aura duré près de deux mois, puisque Conforama indique aujourd'hui renoncer à surenchérir.  Dans un communiqué de presse daté du 27 avril, Alexandre Nodale, CEO de Conforama, indique en effet que l'offre faite le 21 avril (160 pence par action) sera la dernière. "Ce prix reflète les critères d'évaluation que nous utilisons pour toutes nos acquisitions. Au-delà, cela ne créerait pas assez de valeur pour les actionnaires de Steinhoff, mais aussi pour les salariés".

A côté cette victoire, la Fnac en remporte une autre… Le groupe français a depuis deux jours augmenté sa participation, passant de 18,93% à 29,73%. Là où Conforama n'en détient que 20%. La Fnac a également annoncé disposer d'engagements irrévocables d'actionnaires de Darty.

C'est désormais à l'Autorité de la concurrence que revient la tâche de trancher sur le rachat de Darty par la Fnac.