Après un test réussi en début d'année, Colruyt met désormais son assistant vocal à disposition de tous. Les clients peuvent désormais dicter leurs produits et les ajouter à leur liste de courses, qu’ils peuvent ensuite consulter via l’application MyColruyt ou sur le site colruyt.be. Ils reçoivent également des suggestions de produits personnalisés.

Au début de cette année, et durant quatre semaines, Colruyt Meilleurs Prix a été le premier supermarché belge à tester la composition de listes de courses à l’aide de la voix et cela en collaboration avec 200 clients. Le test a été réalisé avec les versions de l’Assistant Google disponibles en France et aux Pays-Bas, dans l’attente de la version belge qui est dès à présent disponible.

La projet pilote s’est avéré être un véritable succès puisque pas moins de 83 % des testeurs ont affirmé souhaiter utiliser l’assistant vocal Colruyt dans leur vie de tous les jours. Il s'est également avéré que les testeurs utilisaient également souvent l’assistant vocal Colruyt en combinaison avec des enceintes intelligentes. Les tests avaient principalement lieu au domicile, soit dans la cuisine ou au salon.

Dans un procédé de co-création avec les testeurs, Colruyt a recherché des pistes d’optimisation et d’apprentissage. Le groupe est désormais prêt à déployer cette technologie dans toute la Belgique. Concrètement, les clients peuvent désormais énoncer les produits ainsi que les quantités souhaitées et les ajouter à leur liste de courses Colruyt en disant : « Ok Google, parler avec Colruyt ! » Ils peuvent ensuite consulter via l’application MyColruyt ou sur le site colruyt.be.

La version belge de l’Assistant Google est disponible dès à présent sur les enceintes intelligentes Nest Mini et Nest Hub qui utilisent le même Assistant Google.

Colruyt étudie actuellement la possibilité d'étendre l'assistant vocal à d'autres formules du groupe.

Suggestions de produits sur mesure

Le service va même plus loin car il offre des suggestions de produits aux clients sur la base de leurs préférences personnelles. Si un client ajoute « lait », par exemple, l’app lui proposera une brique d’1 L de lait Boni Selection demi-écrémé si c’est celle qu’il achète le plus souvent. Les clients se rendent ensuite dans leur magasin Colruyt, où ils n’ont plus qu’à décocher les produits de leur liste dans l’application au fur et à mesure de leurs achats.

Ils peuvent aussi choisir de transmettre leur liste à Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group. « Énoncer la liste de courses peut se faire à tout moment et dans toutes les situations », explique Guy Elewaut, directeur marketing de l’enseigne. « À la maison, en découvrant qu’un produit manque dans le frigo, ou durant un trajet, par exemple. Plus besoin de noter ou d’encoder les produits, il suffit de dicter sa liste de courses, tout simplement. »

Nouveau site web

Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’assistant vocal de Colruyt a eu lieu en même temps que celui du nouveau site web de Colruyt. Dans celui-ci, une place prépondérante est consacrée aux produits et aux meilleurs prix. Et la liste des courses numérique a également été intégrée dans l’app MyColruyt. Ceci confirme que Colruyt cherche en permanence à développer et à renouveler ses canaux numériques.