L’arrivée prochaine de l’enseigne néerlandaise Jumbo pourrait bien faire vaciller la concurrence. Si le retailer a précédemment indiqué qu’il renoncerait à la garantie du meilleur prix en Belgique, évitant ainsi une guerre des prix avec le leader du marché belge, les craintes restent grandes. Pour Degroof Petercam, seule une entrée de Colruyt aux Pays-Bas pourrait soulager le retailer belge…

L’implantation de Jumbo en Belgique est prévue pour la fin de l’année. Sur son terrain, les Pays-Bas, le retailer est célèbre pour sa stratégie de bas prix. Celle-ci aurait permis au groupe de « passer d’une part de marché de 1% aux Pays-Bas en 2000 à plus de 21% aujourd’hui », explique Fernand de Boer, analyste de Degroof Petercam, au journal L’Écho. Toutefois, le retailer néerlandais affirmait récemment qu’il ne garantira pas chez nous les prix les plus bas, préfèrent éviter la confrontation directe avec le leader du marché Colruyt sur le terrain des prix.

Degroof Petercam a aujourd’hui annoncé sa décision d’inclure Colruyt dans sa liste d’achat, explique L’Echo. Un choix qui tranche avec la plupart des analystes qui conseillent plutôt de vendre. Jusque-là pourtant, Degroof Petercam recommandait plutôt de simplement conserver l’action.

Comme le rapporte L’Écho, il semblerait que ce soit une discussion avec le directeur financier de Jumbo qui ait motivé Fernand de Boer à revoir ses positions. Selon l’analyste, l’arrivée du Néerlandais devrait renforcer la pression actuel sur le marché du retail belge. Si celle-ci devrait avant tout touché les plus faibles, elle devrait aussi compliquer la vie du leader. « En conséquence, nous prévoyons une pression sur ses marges dans les années à venir et des bénéfices stagnants, au mieux » déclare-t-il à L’Echo.

Que faire dès lors? Colruyt pourrait utiliser son bilan et lancer un grand programme de rachat d’actions propres qui lui garantirait de doper le bénéfice par action, explique le journal économique. Mais si l’analyste ne pense pas qu’il s’agisse de la meilleure chose à faire, c’est parce qu’il estime que ça aurait un impact nul sur la performance opérationnelle de Colruyt. 

Pour lui, la solution est toute trouvée : il faut réaliser des acquisitions grâce au portefeuille du groupe s’élevant à 2 milliards d’euros. Des investissements qui, selon les calcul de l’analyste, permettraient au retailer d’acquérir 20% du marché néerlandais, d’augmenter les ventes de 70% et d’engendrer un bénéfice par action de plus de 20%.

Attaquer Jumbo aux Pays-Bas au moment où le groupe étend justement son influence en Belgique permettrait à Colruyt de bénéficier d’une nouvelle plateforme de croissance et ainsi de diminuer la pression qu’exercera la concurrence sur le marché belge.