Coca-Cola et Intermarché sont en désaccord sur la gamme de produits qui est supposée être vendue chez Intermarché et Netto. Coca-Cola suspend donc la vente de ses boissons dans ces magasins pour faire pression sur le distributeur, peut-on lire dans la presse française.

Les négociations commerciales entre fournisseurs et grande distribution, destinées à fixer les prix des produits pour 2020, sont lancées. De nouvelles tensions se font déjà sentir entre le géant Coca-Cola et Intermarché qui ne semblent pas trouver un terrain d’entente concernant la gamme de produits. C’est à la suite de ses désaccords que la marque de boissons a décidé de suspendre la vente de l’ensemble de sa gamme (Coca-Cola, Fanta, Sprite, Fuzetea, Honest, Tropico, Caorisun et Monster) chez Intermarché et Netto.

Thierry Cotillard, président d’ITM Alimentaire en charge des 2.000 points de vente d’Intermarché et Netto, témoigne des tensions commerciales dans un courrier révélé par le magazine français LSA. « Cet arrêt brutal et sans préavis des livraisons a pour origine un désaccord sur les gammes : Coca-Cola veut nous contraindre par tous les moyens à détenir une gamme 2020 que nous ne souhaitons pas », explique-t-il. « Nos clients souhaitent en effet des produits plus sains pour préserver leur santé dans le long terme. Ils arbitrent également en défaveur des produits qui ont un impact négatif sur l'environnement, délaissant de plus en plus les contenants en plastique et privilégiant les aliments peu transformés, issus des filières agricoles locales », ajoute le président assurant que les ventes de softs sont en baisse : - 3,2% sur l’année.

Les changements avaient déjà été annoncés l’été passé

La centrale d’achat d’Intermarché avait déjà annoncé, l’été passé, vouloir limiter les produits Coca-Cola au sein de ses magasins. L’enseigne désirait ainsi « réduire la place de certains sodas en faveur des produits qui incarnent les nouvelles tendances, plus saines, moins sucrées. La société Coca-Cola a donc été informée très en amont et dans les règles, d'une réduction de ses gammes, en particulier les colas. Nous sommes, jusqu'à preuve du contraire, libres de nos choix d'assortiments, à partir du moment où nos fournisseurs sont prévenus suffisamment à l'avance. »

Une décision qui ne semble pas plaire au géant qui souhaite que l’entièreté de sa gamme soit présente en rayon. « Coca-Cola abuse de sa position dominante et menace également de reprendre l'intégralité de nos conditions, sans laisser place à la discussion, si nous devions demain réduire ses gammes. Cette menace, si elle était mise à exécution, aurait pour conséquence une augmentation de prix moyenne de plus de 60% des produits Coca-Cola », déclare Thierry Cotillard.

« Nous ne pouvons pas accepter de telles méthodes. Nous n'acceptons pas qu'une multinationale entrave nos convictions, bafoue nos valeurs d'indépendance, face obstacle à notre liberté en termes de choix d'assortiments, au risque de faire ‘jurisprudence’ auprès d'autres grands groupes », ajoute Intermarché qui pourrait bien porter l'affaire devant la justice française.