Faire un barbecue en pleine nature sans produire de déchets : c’est l’idée toute simple qui a présidé au développement du Casus Grill.  « Nous démontrons que la durabilité peut être sexy. Mais pour avoir quelque chance de succès, les produits écologiques doivent avoir une âme qui parle au consommateur » nous indique Carsten Brøgger, son concepteur. Celui-ci sera orateur au Gondola Day, le 31 mai prochain.

Il y a des années, voyageant en camping dans les Alpes françaises, Carsten Brøgger et son épouse Susanne Nygaard, avaient été horrifiés de voir comment des campeurs indélicats pouvaient polluer de magnifiques sites naturels en abandonnant des grilles de barbecue à usage unique, des plateaux en aluminium et autres déchets. Décidés à faire ‘quelque chose’, ils ont conçu, il y a une dizaine d’années, un barbecue jetable, sûr, écologique et organique, entièrement biodégradable à l’exception d’une petite pierre de lave. « Mais c’est un matériau on ne peut plus naturel » argumente Brøgger.

Le barbecue se compose de briquettes de la forme de mini-donuts, de pierres de lave, de bambou et de carton. Le carton (FSC) sert à la fois d’emballage et de pied au barbecue. Les pierres de lave sont légères et isolantes : la chaleur des briquettes brûlantes ne rayonne ni vers le bas ni sur les côtés de sorte que, même pendant la cuisson, on peut se saisir sans risque du barbecue. La grille est constituée de bâtonnets de bambou non traité. Le grill est prêt à l’emploi en 5 petites minutes et reste à température pendant 1 heure : parfait pour un barbecue en plein air.

« Nous avons testé un nombre impressionnant de prototypes avant d’arriver au produit final. Nous avons commencé la commercialisation sur le marché japonais qui avait manifesté un intérêt et un enthousiasme immédiats » poursuit Carsten Brøgger. « Aujourd’hui, nous sommes également présents sur le marché européen mais pas encore en Belgique où les négociations sont en cours avec un petit distributeur. Nous voulons être partout parce que je pense que notre barbecue peut trouver écho auprès d’un très large public. La durabilité est un concept vivant. Si vous développez un produit qui a une âme, comme nous essayons de le faire, votre démarche interpelle les gens. Et ce doit être le cas pour tous les produits écologiques et durables : s’ils n’ont pas ce ‘petit supplément d’âme’, ils n’intéresseront personne. »

Le Casus Grill n’est pas qu’une histoire de durabilité et de matériaux écologiques : la convivialité et la sécurité font partie intégrante du concept. L’an dernier, il a remporté au Danemark l’Award du design dans la catégorie Feel Good. Carsten Brøgger insiste sur la sécurité de son produit : « Vous pouvez le prendre en mains quand il fonctionne à pleine puissance sans risque de vous brûler. Ceci étant, ne le déplacez pas si ce n’est pas nécessaire. » Le Casus Grill devrait être commercialisé au prix de 5 € environ, un budget dérisoire pour une petite excursion. « Pour arriver à un prix aussi bas, nous avons opté pour une stratégie de vente très simple : le Casus Grill n’est disponible que par conteneur, de sorte que le retailer peut les importer directement. Nous évitons ainsi les frais supplémentaires que supposent  des intermédiaires et qui ne sont souhaitables pour un produit jetable. »