Les résultats annuels 2016 de Blokker Holding sont dans le rouges. La société explique ceci par les frais de restructuration et s’attend encore à ce que ceux-ci pèse sur les résultats 2017, voire même 2018.

L’ EBITDA opérationnel de Blokker Holding pour 2016 s’est élevé à - 49 millions€ (2015 : 7 millions €). Le chiffre d’affaires total baisse d’environ 5% : de 2,076 milliards d’euros (2015) à 1,965 milliard d’euros.  

Fermetures de magasins et mauvaises performances des Articles Ménagers

La baisse est en partie attribuable à la fermeture de 105 magasins en propre. En dehors de ces fermetures, le chiffre d’affaires a diminué de 2,3%. Toutefois, le chiffre d’affaires a également été négativement impacté par les performances décevantes du secteur des Articles ménagers qui perdent 10,2%, à 956 millions d’euros. En effet, le chiffre d’affaires du secteur des jouets ne perd « que » 1,1%, à 658 millions d’euros, et celui du secteur de la maison croît quant à lui de 2,7%, à 334 millions d’euros.

La croissance des webshops ne parvient pas à compenser les pertes

La croissance soutenue de l’ensemble des boutiques en ligne au sein du groupe à 173 millions d’euros (+30%) et la croissance de 2,7% du chiffre d’affaires de Leen Bakker n’ont pas pu compenser la baisse du chiffre d’affaires total. « Conjuguée à la tendance négative des marges en raison des promotions, cela a eu un impact sur le résultat opérationnel » poursuit Blokker Holding. Les réorganisations qui ont affecté Blokker Pays-Bas, Blokker Belgique, Xenos, Cook & Co et Intertoys en 2016, s’accompagnent de charges non récurrentes élevées de plus de 100 millions €. Le résultat net pour 2016 s’est ainsi élevé à -180 millions € (2015 : - 52 millions €). 

« Une solide base financière »

Le flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles s’est pour sa part amélioré : il passe de -43 millions € (2015) à 8 millions € en 2016. « Blokker Holding a une solide base financière qui lui permet de mettre en oeuvre sans précipitation et de façon parfaitement contrôlée le changement de stratégie. La société affiche en effet une solvabilité de 47,5% et n’a pas de dettes nettes. Une ligne de crédit de 485 millions € a été récemment prorogée par les actionnaires jusqu’en 2021 » soutient la société.

« Nous avions prévu dans une large mesure la perte nette que nous avons essuyée en 2016. Plus de la moitié de la perte nette est attribuable aux frais de la restructuration que nous avons mise en œuvre comme prévu en 2016. La baisse du chiffre d’affaires résultant des fermetures de magasins, notamment dans les articles ménagers, était également prévue. Elle a été particulièrement manifeste pour Blokker au quatrième trimestre. La croissance affichée par De Nieuwste Blokkers dans les premiers mois de 2017 par rapport aux anciens magasins se poursuit comme prévu. Nous travaillons en outre avec énergie à mettre en œuvre des plans d’amélioration dans les diverses filiales. Nous disposons de suffisamment de moyens financiers et du soutien des actionnaires pour mener à bien ces plans, ainsi que la stratégie annoncée précédemment pour le groupe dans son ensemble » déclare Casper Meijer, CEO.

Restructuration

C’est en tout état de cause que Blokker Holding annonçait en mai dernier ne plus se concentrer que sur l’enseigne Blokker aux Pays-Bas et en Belgique, cédant ainsi cinq enseignes (Leen Bakker (déjà cédé à Gilde), Xenos, Big Bazar, Intertoys, Maxi Toys). Une centaine de magasins Blokker seront fermés en 2017/2018, ainsi que cent points de vente propres Marskramer, qui poursuivra ses activités en tant que franchisé et grossiste. Au total, 1900 emplois seront perdus. Avec la fermeture d’environ 200 magasins (Blokker et Marskramer), « les frais de restructuration pèseront encore lourdement sur les résultats en 2017 et peut-être aussi en 2018 » prédit Blokker Holding.

Blokker

Blokker Holding note que la nouvelle génération des magasins Blokker ont réalisé, durant les premiers mois de l’exercice en cours, un chiffre d’affaires plus élevé. Entre-temps, plus de 200 nouveaux magasins Blokker ont été inaugurés. « La croissance en ligne stable de Blokker de plus de 25% par an et l’expansion significative de l’assortiment sur blokker.nl à plus de 50.000 produits souligne le potentiel en ligne de cette enseigne d’articles ménagers » explique l’entreprise.