Le Black Friday est devenu un événement à succès en Belgique. Wordline, le spécialiste des paiements, a enregistré quelque 10,4 millions de transactions, soit une augmentation de 400.000 par rapport à l'année dernière. Les chiffres de Comeos ne sont pas encore disponibles.

Le Black Friday est un véritable succès dans notre pays. Si des critiques se sont tout de même fait entendre, les Belges étaient cependant impatients de profiter des nombreuses offres qui pouvaient être trouvées en ligne et en magasin. Worldonline a d’ailleurs enregistré plus de 10,4 millions de paiements électroniques, soit une nette augmentation par rapport à l'année dernière, qui dépassait déjà les 10 millions. Par rapport au vendredi précédent – au moment où la folie des bonnes affaires faisait son apparition – il y a eu 25% de transactions en plus.

Cette année, la folie du shopping s'est étendue sur tout le week-end. Selon Worldonline, il y a eu 5,1 millions de transactions le dimanche 1er décembre, enregistré comme le meilleur dimanche de l'année jusqu’à présent. Il faut tout de même noter le fait que le e-commerce est à la hausse, même le reste de l'année. L'augmentation n'est donc pas à 100% due au Black Friday. Il y a environ cinq ans, cet événement était encore considéré comme un phénomène américain primitif, mais aujourd'hui, il s'est également installé dans notre pays et est considéré comme le début de la saison des achats pour les fêtes de fin d’année.