Dès le 2 juin, le hard discounter proposera de la viande fraîche estampillée "100% belge" dans une quinzaine de magasins. 

L'origine de la viande vendue dans les supermarchés n'est pas toujours claire. Il existe quelques labels mais le consommateur s'y perd parfois. Pour simplifier la lecture et pour marquer son engagement au niveau local, l'enseigne Aldi a décidé de lancer un nouvel étiquetage, destiné à mieux repérer la viande originaire du plat pays. A partir de ce 2 juin, les consommateurs pourront en effet retrouver de la viande fraîche 100% belge dans une quinzaine de magasins.  "Nous aurons plus de 25 articles de viande fraîche dans notre gamme permanente", déclare Sven Du Bois, Category Manager Fresh Meat chez Aldi. "Cette offre sera régulièrement complétée par des offres temporaires. Pensez par exemple à une offre supplémentaire pour le barbecue." Mais comment le consommateur peut-il être certain de l'origine de la viande belge ? "Sur l'emballage de notre viande ou de produits contenant de la viande, il y a un ALDI Transparency Code (ATC)", explique Ruth Broekaert, Manager Corporate Responsibility chez ALDI. « Il consiste en un code QR avec un numéro ATC associé." À l'aide d'un smartphone, le client peut scanner le code QR afin d’obtenir des informations sur l'origine du produit. Par exemple, il peut découvrir qui est le fournisseur ou où l'animal a été élevé. 

Déploiement national achevé à la mi-octobre

« L'ATC est la réponse ultime à la question des clients pour avoir plus d'informations sur l'origine. Ils peuvent ainsi voir par eux-mêmes d'où vient leur viande. Offrir 100% de transparence et de traçabilité dans notre chaîne d'approvisionnement sont des éléments essentiels de notre vision sur la qualité », conclut Broekaert. Après le test grandeur nature dans une quinzaine de magasins dès le 2 juin, Aldi va déployer progressivement l'offre au niveau national. Le déploiement doit être achevé mi-octobre. Aldi continue ainsi de miser sur ses produits frais. Par exemple, la gamme de fruits et légumes frais et en vrac a été considérablement élargie, la plupart des magasins ont été dotés d'un rayon ‘bake-off’, des fleurs fraîches sont proposées et la chaîne vend des articles de commodité frais tels que des jus, des salades et des plats préparés.