Il avait prévenu, et c’est bel et bien arrivé: les grèves qui ont touché le groupe Ahold Delhaize aux Etats-Unis ont eu de lourdes répercussions sur son bénéfice. Le retailer enregistre toutefois un chiffre d’affaires en hausse. Chez nous, Delhaize enregistre un chiffre d’affaires en stagnation, voire en baisse, mais des marges opérationnelles sous-jacentes en amélioration pour le 5e trimestre consécutif. Les magasins de proximité se sont particulièrement bien portés.

A l’annonce des résultats du premier trimestre, Ahold Delhaize avait fait part de ses craintes de voir ses résultats impacté par un mouvement de grève aux Etats-Unis. Celui-ci aura duré 11 jours, la plus longue période de grève aux USA depuis 3 ans, et paralysé quelque 246 points de vente Stop & Shop en avril 2019. De quoi lourdement impacter les résultats du retailer. 

Plus optimiste sur le second semestre

Si Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires trimestriel de 16,315 milliards d’euros, en hausse de 1,5% à taux de change constants, il observe aussi un net recul de son bénéfice opérationnel sous-jacent. A taux de change constants, il recule de quelque 14,1%, à 594 millions d’euros. Au premier semestre la hausse du chiffre d’affaires est de 1,5%, à 32,193 milliards d’euros, et la baisse du bénéfice opérationnel sous-jacent est de 6,4%, à 1,288 milliard d’euros. Mais face à ces mauvais résultats, le retailer se veut optimiste. « Bien que nos résultats aient été influencés par l’impact de la grève chez Stop & Shop, nos autres marques américaines ont poursuivit leur forte performance. Ce que nous continuons également d’observer en matière de vente chez Stop & Shop. Nous ne prévoyons donc pas d’impact significatif de la grève au cours du second semestre de l’année » a déclaré Frans Muller, CEO du groupe.

La Belgique, sauvée par la proximité

Mais avant de revenir sur ce sujet, parcourons d’abord les résultats du groupe dans notre pays. En Belgique, le chiffre d’affaire s’élève à 1,286 milliard d’euros, en stagnation par rapport au 2e trimestre de l’année dernière. En comparable, on note une légère baisse de 0,2%. En corrigeant l’effet calendaire, il s’agit toutefois plutôt d’une chute de 1%. Des résultats qui se sont vu tirés par la bonne performance des points de vente de proximité Proxy et Shop & Go. Le retailer prévoit d’ailleurs d’ouvrir de nouvelles succursales de proximité durant le second semestre.

Pour le cinquième trimestre consécutif, la marge opérationnelle sous-jacente s’est améliorée par rapport à l’année précédente. Celle-ci affiche une hausse de 0,2 point de pourcentage à 2,9% sur le trimestre, principalement sous l’effet de la baisse des frais sous-jacents liée à une bonne maîtrise des coûts. Le résultat opérationnel chute pour sa part de 13,3% pour s’établir  31 millions d’euros.

Enfin, l’e-commerce se porte bien chez nous, avec une croissance des ventes de Delhaize.be de l’ordre des 16,2% au second trimestre, à 14 millions d’euros.

Au premier semestre, le retailer enregistre chez nous un chiffre d’affaires de 2,503 milliards d’euros, en baisse de 1,1%. 

Les Etats-Unis, impactés par les grèves, mais poussés par Food Lion

Revenons un instant sur les Etats-Unis, le plus important marché pour le groupe belgo-néerlandais. Il y a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 9,78 milliards d’euros, en très légère hausse de 0,2% en comparable hors essence. Un résultat qui s’explique par un retour progressif à la normal chez Stop & Shop suite à la grève et par l’effet calendaire. Aux Etats-Unis, c’est l’enseigne Food Lion qui perfore particulièrement bien en ce second trimestre et permet au groupe de rester dans le vert. 

Le retailer chiffre à 224 millions de dollars l’impact des 11 jours de grève qu’il a connu, dont 100 millions environ sur le résultat d’exploitation sous-jacent. Les pertes au niveau des ventes sont quant à elles évaluées à 121 millions de dollars. Toutefois, Ahold Delhaize note un retour à la croissance et estime que les grèves n’auront pas d’impact sur la seconde moitié de l’année.

Les ventes en ligne aux USA ont progressé de 14,4% à taux de change constants, à 221 millions d’euros.

Les Pays-Bas, indicateurs au vert

Les Pays-Bas, eux, enregistrent des résultats des plus réjouissants: un chiffre d’affaires de 3,683 milliards d’euros en hausse de 3,8% en comparable, et des ventes en ligne de 554 millions d’euros en hausse de 34,4%, sous l’effet de la forte croissance des ventes de ah.nl et de bol.com, ce dernier réalisant une progression de 37,5% de son CA. La marge opérationnelle sous-jacente s’établit toutefois à 5,2%, en baisse de 0,3 point. En cause? Des investissements dans le nouveau concept, le digital et l’e-commerce.

L'Europe central et du sud-est, tirée par la Roumanie et la République tchèque

Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires trimestriel de 1,567 milliard d’euros en Europe centrale et du sud-est, en hausse de 3,5% en comparable et hors essence. Ces résultats sont tirés par les bonnes performance de la Roumanie et de la République tchèque. Les performances en Grèce se sont améliorées mais restent négatives.