Voilà déjà des mois que Gondola surveille ce chantier et attend avec impatience l'ouverture de ce magasin prometteur. Ce jeudi 23 janvier 2020, le nouvel AD Delhaize Reyers ouvre ses portes aux clients, et devient le 800ème magasin à porter les couleurs Delhaize. Un point de vente ambitieux ouvert par un affilié qui l'est tout autant, Renaud Caeymaex, déjà exploitant de l'AD Delhaize de Merbraine (Brabant Wallon) auquel notre magazine avait consacré un reportage complet.

En attendant une interview plus détaillée déjà planifiée avec celui-ci, décrivons déjà la taille du projet. AD Delhaize Reyers : le nom vous permet déjà de situer le nouveau supermarché dans son environnement: entre Schaerbeek et Evere, à proximité d'un quartier très actif où l'on trouve de nombreux média audiovisuels (RTBF, VRT, RTL-TVi, Be-TV...), un quartier en pleine phase de développement et revitalisation aussi, avec les projets de transformation de l'axe de pénétration autoroutier de l'E40 en boulevard urbain.

Ouvrir un supermarché de 2.000 m2 dans la capitale est un sérieux acte de foi pour un entrepreneur indépendant. Renaud Caeymaex s'est lancé dans ce projet avec l'enthousiasme qui le caractérise, sa maîtrise du métier (il fut notamment acheteur en produits frais dans la centrale Delhaize), et l'expérience réussie d'un premier AD Delhaize ouvert à Merbraine voici deux ans, presque jour pour jour. Il décrit lui-même l'expérience qu'il souhaite offrir à la clientèle locale : « L'AD Delhaize Reyers se distingue par sa luminosité, son espace, l'inspiration qu'il suscite grâce à son large assortiment de produits sains et savoureux, mais aussi par la proximité, le service et le confort d'achat qu'il offre aux clients. Nous voulons que Delhaize soit encore plus proche de ses clients grâce à ce nouveau magasin, qui répond d'ailleurs aux attentes de ses clients : nous proposons un assortiment de produits inspirants et de qualité, mais nous jouons aussi la carte de la proximité, dans tous les sens du terme ». 

Circuit court et produits locaux

Tout comme à l'AD Merbraine, le rayon boucherie est géré par Dufrais. Un vaste comptoir traditionnel de 13 mètres propose de la viande de génisse locale, la Ferme des Nauves de Braine Le Comte, et un assortiment de viande de qualité supérieure, dont de la viande maturée, de la charcuterie, un large choix de produits traiteurs entièrement préparés sur place ainsi qu’un rayon fromage à la découpe. Le magasin laisse aussi une belle place aux producteurs locaux ou en circuit court, avec les produits d'Upignac, le pain artisanal du Moulin d'André, la glace au lait de la Ferme des Nauves, etc. Les clients peuvent également choisir leur café en vrac Van Hove, un artisan producteur depuis 1954.

Le nouveau benchmark local?

L'AD Delhaize veut avant tout s'intégrer dans ce quartier, dans un environnement très compétitif récemment investi par un vaste Lidl. « Ce magasin crée 25 nouveaux emplois et nous essayons que ces postes soient occupés par des habitants des environs. Nous pensons que cela constitue déjà une première étape de notre intégration dans le quartier, mais cette intégration se concrétisera lorsque nos collaborateurs enthousiastes et motivés seront tous les jours en contact avec les clients », ajoute Renaud Caeymaex.

L'AD Delhaize Reyers a tous les arguments pour séduire la clientèle et représenter un formidable benchmark pour les supermarchés voisins. Y compris, ajoutera-t-on, le Delhaize Chazal, un supermarché intégré qui est aussi le champion du chiffre d'affaires chez Delhaize...