Le poulet frais proposé dans les magasins Colruyt et OKay est à 50 % conforme au niveau de bien-être animal égal ou supérieur à la norme Better Chicken Commitment (BCC). Une évolution rendue possible par la création d’une filière propre. 

En 2021, plusieurs enseignes Belges, notamment Delhaize, Colruyt, OKay et Lidl, ont pris l’initiative d'œuvrer pour faire évoluer leur offre de poulet vers les critères strictes du BCC. Le BCC européen présente des critères plus élevés en termes de bien-être animal que les poulets standards. Les poulets, issus d’une race à croissance plus lente, vivent au minimum 8 jours de plus que leurs congénères standards et leurs conditions d’élevages sont également améliorées, chaque poulet bénéficie de 40% d'espace en plus, de lumière du jour en plus et de plus de liberté de mouvement grâce aux d’aménagements tels que perchoirs et substrats à picorer. Deux ans plus tard, Colruyt Group saisit l’occasion et fête cet anniversaire en lançant un appel au secteur “Ce processus de durabilisation ne peut être couronné de succès que si tout le monde y coopère activement”, peut-on lire dans le communiqué de presse du groupe. 

L’engagement de Colruyt et OKay s’est d’abord traduit avec une collaboration étroite avec le secteur agricole belge via l’adhésion de 17 éleveurs wallons et de tierces parties telles que Proxani (aliments pour animaux), Pludis NV (abattoir) et Belgabroed (couvoir), ​Saskia De Block, responsable Agriculture de Colruyt Group : “Grâce à cette collaboration étroite et innovante avec les 17 éleveurs, nous avons pu élargir considérablement nos connaissances et notre compréhension des races à croissance plus lente. Pour les éleveurs, il n'est pas toujours facile de changer rapidement de méthode. Pourtant, via ce partenariat, nous sommes fiers de pouvoir dire qu'aujourd'hui, la totalité des 17 producteurs satisfait aux critères du BCC, en plus d’appliquer la méthode NestBorn”.

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Colruyt Group

Colruyt et OKay ont également opté pour la technique “NestBorn” qui favorise la santé intestinale en faisant naître les poussins directement dans les poulaillers pour ainsi favoriser leur accès immédiat à l’eau et à la nourriture mais aussi réduire le stress des poussins généré auparavant par leur transportation et manipulation. Colruyt avait déjà introduit en 2022 trois produits poulet « bien-être » dans ses rayons de Colruyt et deux produits dans ceux de OKay. Aujourd’hui, il n’y a pas moins de 24 références à la boucherie Colruyt. Selon Pascal Dekelver, directeur des boucheries Colruyt, le poulet bien-être est en plein essor : “Le poulet bien-être représente en effet un volume de vente croissant dans les magasins. Il a remplacé déjà à 38% le poulet standard en un an. Cela confirme un intérêt chez le consommateur”. Aujourd'hui, 50 % de l’offre chez Colruyt et OKay propose un niveau de bien-être animal égal ou supérieur à la norme BCC. À partir de 2026, le groupe annonce que tout le poulet standard classique vendu dans les boucheries Colruyt et OKay, ainsi que le poulet surgelé de la marque propre Boni, répondra aux critères stricts du BBC.