#2 Le Covid-19 et les mesures qui l’accompagnent ont un énorme impact sur les chiffres de la consommation domestique. Les achats de produits alimentaires frais en 2020 ont augmenté de pas moins de 9% par rapport à 2019. Si en 2021, les achats de produits frais ont diminué de 2% en volume, ils n’en sont pas moins restés 7% supérieurs à 2019. C’est ce qui ressort des données que GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages. Aujourd’hui, coup d’œil sur la catégorie des fruits et légumes.

Les dépenses en fruits et légumes ont diminué de 5% en 2021 (- 4,5% pour les légumes frais et - 6% pour les fruits frais), mais n’en sont pas moins 10,5% supérieures aux dépenses d’avant corona (13% supérieures pour les légumes frais et 8% supérieures pour les fruits frais). L’année dernière, les légumes frais étaient en moyenne 4% moins chers et les achats de légumes frais sont restés quasiment stables en volume par habitant (- 0,6%). Les choux-fleurs (+ 31% en volume) et la salade (+ 6%) ont encore pu évoluer dans le top dix. Au sein de la catégorie des salades, la laitue, qui était nettement moins chère, s’en est particulièrement bien sortie (+ 32% en volume). Notre fierté nationale, le chicon, a accusé un léger recul (- 3% en volume), mais le chicon de pleine terre a par contre fortement augmenté (+ 81%). La tomate reste le numéro un dans le panier de légumes, immédiatement suivie par la carotte. En 2021, le Belge a acheté en moyenne 39 kg de légumes frais et y a consacré 110 euros. 

Les achats de fruits frais ont diminué de 3% en volume par habitant. Le prix moyen des fruits était 3% inférieur à l’année précédente. La banane reste numéro un dans le panier de fruits. Numéro deux, la pomme régresse plus que la moyenne avec une diminution de 7%. Si la Jonagold reste un solide leader du marché avec 38% de part de marché, c’est surtout la Pink Lady qui a regagné du terrain après quelques moins bonnes années. Les kiwis (+ 5%) et les raisins (+ 4%) ont progressé dans le top 10. Après une excellente saison en 2020, les fraises accusent aujourd’hui un net recul (- 11%). Les myrtilles continuent sur leur bonne lancée (+ 15%), de même que les ananas (+ 19%) et les fruits bio (+ 11%). La vente de poires a régressé de 5%. En 2021, le Belge a acheté en moyenne 44 kg de fruits frais pour 128 euros. 

Avec une part de marché de 53%, la DIS 1 est un solide leader du marché, suivie par le hard discount qui, avec 23%, progresse en temps de crise. Le supermarché de proximité arrive en troisième position avec 10% de part de marché. La fermeture provisoire en 2020 avait été un coup dur pour le marché traditionnel, qui retrouve aujourd’hui sa position sur le marché (4% de part de marché). L’e-commerce reste limité, mais double sa part de 1 à 2%.

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Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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