#1 Le Covid-19 et les mesures qui l’accompagnent ont un énorme impact sur les chiffres de la consommation domestique. Les achats de produits alimentaires frais en 2020 ont augmenté de pas moins de 9% par rapport à 2019. Si en 2021, les achats de produits frais ont diminué de 2% en volume, ils n’en sont pas moins restés 7% supérieurs à 2019. C’est ce qui ressort des données que GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages. Aujourd'hui, coup d'oeil sur la catégorie des pommes de terre.

L’impact de la crise du coronavirus se ressent au niveau des pommes de terre fraîches. Si, avant la crise du coronavirus, on notait une diminution annuelle de la consommation domestique de pommes de terre fraîches de l’ordre de 4%, cette consommation domestique a augmenté de 9% en 2020, pour atteindre 21,3 kg par habitant. À l’instar des produits frais dans leur ensemble, on observe aussi un léger fléchissement pour les pommes de terre fraîches en 2021. Pour ce qui est des pommes de terre fraîches, la baisse est de 3%, soit 20,6 kg par habitant. Avec 93%, le pourcentage de familles acheteuses reste très élevé. Après une bonne année 2020, la part en volume des pommes de terre belges accuse un léger recul en 2021, mais s’élève encore à 76%. Le bio quant à lui s’en est mieux sorti l’année dernière après une moins bonne année et enlève aujourd’hui 5% de part en volume. La DIS 1 reste le principal canal d’achat des pommes de terre fraîches avec une part de 46% en termes de volume, mais le hard discount et les supermarchés de proximité gagnent en part de volume : 27% et 9% respectivement. Après une excellente année 2020, les primeurs (AGF) et le circuit court ont reperdu en part de volume en 2021. La part de l’e-commerce reste modeste (2% de part en volume), mais ce canal est toutefois en plein essor depuis 2020.

Au niveau des pommes de terre transformées, on note qu’après la forte croissance de 2020, la progression se poursuit en 2021. La consommation domestique de pommes de terre fraîches transformées a augmenté de 5% et celle des pommes de terre transformées en surgelés de 1%. La consommation domestique des autres accompagnements (riz, pâtes alimentaires, quinoa, boulgour et couscous) a elle aussi fortement augmenté en 2020 pour retomber légèrement en 2021. La part des pommes de terre fraîches par rapport aux autres accompagnements reste sous pression, avec une diminution de sa part en volume de 62% en 2017 à 58% en 2021.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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