Visa introduit sa carte de paiement sans contact en Belgique

visa paywave

Dans les prochains mois, Visa introduira Visa Paywave, une carte de paiement sans contact. L'entreprise précise que des contacts sont en cours avec des banques, sans pour autant indiquer leur nom.

 

20 euros maximum

Selon Jean-Marie de Crayencour, country manager BeLux chez Visa Europe, "2015 sera une année d'innovations pour Visa en Belgique". La Belgique a accumulé du retard en terme de paiement sans contact. Mais payer avec sa carte Visa sans avoir à composer son code sera très prochainement possible chez nous, à condition que l'achat ne dépasse pas un certain montant. Le paiement sans contact n'est en effet possible que pour des articles ne dépassant pas le montant de 20 euros. A partir de ce montant, le consommateur devra donc introduire son code.

 

Expérience européenne

Ailleurs, le système a déjà fait ses preuves. Si 70% des paiements en Europe se font toujours en espèce, quelque 700 millions de transactions Visa sans contact ont été réalisées l'an dernier sur le vieux continent pour atteindre un montant total de 6,9 milliards d'euros. En France, on dénombre 17,2 millions de cartes Visa sans contact en circulation. Cela représente 44% du nombre total de porteurs de cartes français. 29% des terminaux y sont désormais équipés de la technologie sans contact. Visa s'attend, en France, à une forte accélération et mise sur un total de 100 millions de paiements sans contact en 2015, contre 22 millions en 2014 (et 8 fois moins en 2013).

 

2015: une année d'innovation

Paywave n'est pas la seule innovation annoncée par Visa lors de sa conférence de presse. En effet, le groupe a également présenté le portefeuille digital V.me, un service permettant de réaliser des paiements en ligne simples et sécurisés.

 

2014: une année de croissance

En 2014, Visa a enregistré une croissance de 5,6% des transactions chez le commerçant et une hausse de 5% des dépenses par carte. Le montant moyen par transaction a quant à lui chuté de 1% en raison, selon Visa, du fait que la carte Visa est de plus en plus utilisé pour des achats quotidiens. Le nombre de cartes Visa en circulation a pour sa part augmenté de 1,2%.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit