Prix en baisse depuis 6 mois: une première en 20 ans

comeos

C'est une première en vingt ans: les prix en magasin n'ont cessé de reculer au cours des six derniers mois. La concurrence toujours plus féroce en est la principale cause. C'est ce qui ressort du baromètre de conjoncture trimestriel de Comeos, le Shop Index.

 

Depuis 1992, les prix ont poursuivi leur progression mais de manière plus lente et moins forte que l’index.. Toutefois, le 'Shop index' de Comeos est dans le rouge depuis mars, ce qui signifie que les prix sont en baisse depuis près de six mois. Une première selon l'organisation.

 

"Cela n’était plus arrivé depuis 1993, le secteur ayant tout au plus frôlé une déflation en 2009. Cette situation exceptionnelle est provoquée par un niveau plancher de l’index conjugué à une bataille concurrentielle sans précédent dans le secteur", explique Comeos. 

 

Le revenu disponible des ménages belges a quant à lui reculé de 0,3%, et ce en dépit d’un taux d’épargne toujours très élevé, estimé par Comeos à 14,8% pour 2014. Résultat ou non de la crise, le comportement d'achat des consommateur a profondément changé au cours des derniers mois et ans. Ceux-ci recherchent sans cesse les meilleurs prix, ce qui entraîne l'émergence d'une lutte concurrentielle féroce au sein du commerce. Cette concurrence a conduit à une baisse des prix à la caisse, les marges se retrouvant à présent dangereusement sous pression. 

 

"Les prix d’achat du commerçant sont restés pour ainsi dire inchangés – mais les coûts, tels que les coûts du personnel, ne baissent pas. Au début de la crise, en 2008, le secteur a fourni des efforts considérables pour rationaliser son fonctionnement et économiser sur les coûts, ce qui lui a permis de tenir bon durant la crise – jusqu’à l’an passé" ajoute Comeos. 

 

 

 

Redécouvrez également notre article "Nielsen: les prix pourraient chuter de 5% dans les années à venir", qui avait fait l'objet d'un grand débat lors de la session de The Retail Society le 15 mai dernier, et été relayé par différents médias.

 

Vous n'êtes pas encore membre de The Retail Society? Cliquez ici!

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit