Maasmechelen Village en difficulté

La santé financière de Maasmechelen Village n'est pas au beau fixe. Les pertes cumulées s'élèvent en effet à 224 millions d'euros depuis la création en 1992 de ce village de boutiques de luxe à prix cassés. L'an dernier, Maasmechelen Village enregistrait des pertes de 24,5 millions d'euros.

 

Chaque année pourtant, le village amène quelques 3 millions de visiteurs. Plus d'une centaine de magasins permettent aux consommateur d'acheter des vêtements et accessoires de marques réputées à des prix défiants toute concurrence, allant jusqu'à -60 voire -70%. Si le nombre de visiteurs croît chaque année, les finances de Maasmechelen Village dépendent de ses actionnaires. Les pertes accumulées sont en grande partie liées aux charges d'intérêts et aux charges d'exploitation.

 

Conséquence de ces lourdes pertes, les fonds propres de la société sont négatif. Concrètement, si Maasmechelen Village devait fermer ses portes, il resterait donc un très lourd montant à combler. Toutefois, le tableau ne semble pas si noir, puisque le propriétaire du site et principal donneur de crédit (VR European Holdings) s'est d'ores et déjà engagé à couvrir les besoins financiers des exploitants en 2015 et 2016. Celui-ci a en outre accordé un prêt de 171,4 millions d'euros au site (comprenant 101,7 millions d'euros à caractère subordonné).

 

Pour s'en sortir, Maasmechelen Village entend mettre en vente des marques se vendant mieux. L'an dernier, 8 marques ont ainsi rejoint le site.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit